janvier 2014

Affiche Moilkan, l’impression à l’ancienne

A Baume-les-Dames, un atelier de typographie traditionnelle et linogravure propose des créations et des initiations tous publics.
Photo Yves Petit
Affiche Moilkan, l’impression à l’ancienne Affiche Moilkan, l’impression à l’ancienne Affiche Moilkan, l’impression à l’ancienne

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le nom de l’entreprise est révélateur. Steve Seiler et Elise Calame aiment les lettres, les mots et les jeux à faire avec. Parmi leurs productions d’affiches, certaines proclament «Si t’en reveux, y’en rena» (et l’alternative «si t’en reveux/Jean-René»), «Six jeunes m’abusent», «On ne rentre pas dans une cave à 20», «Cochon-tige». Simple, drôle et sans prétention, à l’image de la bonne humeur qui règne dans l’atelier.
Créé en 2009, ce dernier est installé dans une belle cave de 120 m2 au centre de Baume-les-Dames, prêtée par la Ville. Steve et Elise y développent une activité de création d'affiches et autres supports (tissus, cartes postales, sous-bock…), réalisés en typographie traditionnelle et linogravure. A l’ancienne, avec des lettres en bois et des machines d’un autre siècle récupérées et rénovées. Pas un seul ordinateur en vue.
«C’est une pratique qui se fait de moins en moins reconnaît Steve, mais pour nous c’est un choix artisanal, traditionnel, esthétique. Le rendu n’est pas le même et c’est aussi le plaisir de travailler à la main». Evidemment cela demande de la patience, de la minutie, des réflexes comme l’agencement des lettres à l’envers. Ils partagent ces goûts depuis qu’ils se sont rencontrés aux beaux-arts d’Epinal. Ils se disent indépendants et alternatifs et proposent de faire partager leur passion au public.
«On organise des ateliers en milieu scolaire, dans les maisons de quartier, pour les particuliers et on espère pouvoir organiser des stages sur place. On travaille autour de la lettre, de l’écriture, de l’art plastique. Il y a une demande de plus en plus importante, ça va des petits aux élèves des beaux-arts». Steve se déplace avec une presse, un petit outillage, des caractères en bois et apprend à son public les principaux rudiments de la typographie, en s’adaptant à l’âge. Vu la demande, ça plaît.
«Il y a un côté manuel, palpable. Les gens apprécient de faire eux-mêmes, de A à Z, et non pas d’appuyer seulement sur un bouton. Ils retrouvent ce que l’on n’a plus avec l’ordinateur : manipuler du beau papier, de beaux objets, se retrousser les manches, sentir l’odeur de l’essence. Pousser la presse, c’est comme un jeu pour les gamins».

Stéphane Paris
Contact
Affiche Moilkan, 5 rue Barbier, 25 110 Baume-les-Dames.

affichemoilkan.blogspot.com
plateforme etsy.com


Vidéo


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout