novembre 2014

«Foreign» : un opéra rock made in Franche-Comté

Il aura fallu deux ans de travail et la collaboration d'une quarantaine d'artistes pour donner vie à l'opéra rock/metal «Foreign : the symphony of the Wandering Jew». On vous raconte comment ce projet est né.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Foreign», c'est l'histoire d'Ahasvérus, cordonnier juif condamné à l'immortalité par le Christ pour lui avoir refusé de l'eau sur le chemin de sa crucifixion. C'est aussi un opéra rock/metal d'un nouveau genre, composé par Yvan Jacquin, Franc-Comtois, chanteur et pianiste, qui mûrit ce projet depuis 15 ans.«Tout est parti d'un livre, celui de Jean d'Ormesson qui raconte cette histoire. Après l'avoir lu, j'ai écrit trois morceaux et puis ils sont restés sur une disquette de synthé pendant plusieurs années» explique-t-il.
Jusqu'au jour où il décide de se replonger dans cette lecture qui l'avait inspiré. Il se lance alors dans l'écriture d'un opéra.
«Je ne suis pas forcément croyant. Mais j'ai toujours adoré les histoires de religion. J'ai continué à me documenter et j'ai décidé d'écrire mon propre mythe en regroupant tous mes influences musicales.»

       Une autoproduction

Deux ans et demi de travail, 8 mois d'enregistrement, 40 artistes, un chœur mixte composé de 14 personnes : l'opéra rock est devenu réalité sur un CD composé de 13 morceaux qui nous plongent dans un univers sonore propice au voyage, entre metal, musique classique ou celtique, pop, folk et electro. Bluffant !
Pas de maison de disque, ni de producteur, «Foreign» a été entièrement autoproduit et réalisé dans le studio d'Yvan.
«Je me suis entouré d'Olivier Gaudet (ingénieur son qui a travaillé au Transbordeur de Lyon). Il a assuré les enregistrements et certains arrangements symphoniques. Nous avons aussi récolté 2600 euros grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule pour payer le pressage. Ma femme, infographiste, a réalisé la plaquette et la distribution se fait par le bouche à oreille et dans différents points de vente» dit -il.
Le compositeur ne compte pas s'arrêter à ce premier opus puisque «Foreign» sera une trilogie.
«Après la sortie du CD, j'ai eu de bons retours et il sonne vraiment pro ! Je suis fier de toute l'équipe». Un premier album, un deuxième en préparation et si son opéra rock devenait un spectacle vivant ? 
«Ce serait génial ! C'est un boulot de dingue et nous travaillons tous à côté. Mais si un producteur est intéressé, ce serait l'aboutissement d'un rêve» dit Yvan Jacquin.

Hélène Leclerc
Infos
- extrait

- facebook

Acheter le CD
Agence de la Presse de Gray (70), librairie Benoit-Lanao (au centre-ville de Gray), Data Music à Besançon (25), Music Boutic à Dole (39)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout