avril 2013

“Donner des compétences qui ouvrent des portes”

Katerine Spadacenta-Bourdy est directrice régionale de l’Afpa Franche-Comté depuis bientôt un an. Elle revient sur le rôle de l’Afpa.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« L’Afpa doit permettre aux personnes qui se forment de rester le moins possible en situation non salariée. Autour de cette idée, nous avons un certain nombre d’engagements : qualifier les demandeurs d’emploi et salariés, agir en faveur de la formation professionnelle en l’inscrivant dans un territoire, sécuriser les parcours, réduire les inégalités en accueillant tous les publics sans discrimination et en offrant à chacun le parcours qui va lui donner les mêmes chances que les autres d’arriver à la réussite, cultiver l’innovation pédagogique, faire de la formation professionnelle un outil de promotion sociale. Il ne s’agit pas de faire de la formation pour la formation mais de donner aux personnes des compétences qui leur ouvrent des portes.

Vous avez un public très diversifié.
Nous pensons que la diversité est source de réussite, qu’elle fait progresser chacun. Nous avons des jeunes et des moins jeunes, des salariés et des demandeurs d’emplois, des débutants et des personnes expérimentées, etc. On s’en sert comme un levier de formation. Par exemple, nous avons beaucoup de militaires en reconversion. Chez eux, il y a une discipline, un sens de la camaraderie, l’idée que tout le monde va au même endroit en même temps : c’est une dynamique qui peut servir d’exemple aux jeunes qui sont dans le même groupe. Cette alchimie fait partie de nos valeurs. L’autre point important de notre pédagogie est non pas de partir de la théorie mais de partir de l’exercice concret pour arriver à la théorie.

A cet égard, la plupart de vos formateurs sont issus de l’exercice professionnel.
Les formateurs que l’on recrute doivent connaître leur sujet. On leur demande d’abord d’être à l’écoute des stagiaires, sans être gênés par leur matière. Ce sont des professionnels qui doivent transférer leurs compétences. On s’efforce de vérifier qu’ils sont bons dans leur domaine et qu’ils sont capables de transmettre, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Former est un métier au soi. C’est d’autant plus important aujourd’hui qu’avec internet, chacun peut acquérir la connaissance. Le problème est de savoir ce qu’on en fait. Le formateur est là pour servir de guide.

La Région a mis en place le service public régional de la formation pour sécuriser les parcours et éviter les ruptures de formation. Cet outil vous est-il utile ?
Il présente quelques difficultés, liées à son démarrage et à l’adaptation inhérente. Il faut par exemple adapter les formations au territoire, ce qui n’est pas évident dans un laps de temps court. Il faut apprendre à travailler avec des partenaires, qui peuvent être aussi des concurrents. Il faut aussi modifier notre recrutement, désormais du ressort du sas. Mais tout cela va se réguler. L’aspect positif est que les organismes de formation se parlent, apprennent à travailler ensemble. Une synergie se met en place, c’est plutôt bien. Le SPRF nous oblige aussi à nous questionner et à faire évoluer notre offre. Il faut un temps pour prendre ses marques, mais c’est utile car c’est un travail au service du public.

Recueilli par Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Concours styliste en herbe


janvier 2025
Modart International ouvre un concours de mode destiné aux lycéens. Imaginé pour identifier les jeunes talents les plus prometteurs, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques. Il récompense des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur. Cette année : le surréalisme (ce mouvement artistique est une invitation à transcender la réalité et à plonger dans l’univers de l’imaginaire, de l’inconscient et du rêve à la recherche de l’inattendu) : " imaginez des créations où les objets du quotidien se métamorphosent, où les formes et les couleurs défient la logique et où chaque tenue devient une œuvre d’art évoquant un rêve ou une idée abstraite ". Pour participer, il faut se préinscrire avant le 15 mars 2025 sur concours-mode.modart-paris.com, constituer un dossier créatif qui doit révéler l’orientation et l’intention de création (pour accompagner les participants dans cette démarche, Modart a mis en place une session de coaching le 1er mars et une session de découverte avec des ateliers de coaching va être  organisée). Les candidats sélectionnés présenteront leurs tenues le 17 mai devant un jury de professionnels et enseignants. Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Modart International le 11 juin  et le gagnant obtiendar une première année d’études offerte à l'école Modart International.

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.
Voir tout