Une adresse pour les jeunes (mais pas seulement) qui ont envie de faire sérieusement du cinéma : l’Aparr (1). Basé à Dijon, cet organisme agit pour l’audiovisuel.
«On peut conseiller les jeunes qui ont déjà un peu tourné et ont envie d’entrer dans le circuit économique du cinéma» annonce Laura Hervé, chargée de communication de l’association. Un exemple de soutien : depuis 2 ans, l’association organise avec le festival Entrevues un parcours jeunes talents qui permet à 2 jeunes d’entrer en résidence d’écriture. L’Aparr propose également des ateliers, des formations, des stages et relaie le travail du
pôle d’éducation à l’image animé par la MJC centre image du Pays de Montbéliard. Dans ce domaine, elle participe activement aux "24 h des réalisations" avec 3 MJC (Montbéliard, Dole, Chenôve) : ce concours national s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans qui doivent réaliser, par équipe, un court métrage en une journée.
Fédérer les acteurs
de l'audiovisuel
L’Aparr effectue un travail de réseau. Elle essaie de rassembler les acteurs de l’audiovisuel régional afin de le dynamiser et le rendre visible. Parfois de manière conviviale : un apéro mensuel est organisé à Besançon et DijonUne mission menée aussi bien en direction des professionnels que du public. Les nombreux festivals organisés dans la région révèlent une cinéphilie locale certaine. Ce dynamisme symbolisé par le Fica à Vesoul ou Entrevues à Belfort, cache bien d’autres activités d’une filière que l’Aparr cherche à mettre en lumière. L’association compte environ 80 adhérents et 600 professionnels inscrits sur son portail. Des producteurs comme des comédiens, des réalisateurs, des techniciens, des diffuseurs…
«Nous sommes là pour les fédérer, pour qu’ils se connaissent et travaillent ensemble, pour que leurs projets voient le jour et soient diffusés» résume Laura Hervé. Les informer, voire les conseiller est aussi dans les cordes de l’organisme basé à Dijon.
«Nous avons beaucoup de demandes de renseignements et nous essayons de faire la passerelle entre tous». Pour mieux répondre, l’organisation d’une permanence est envisagée. Mais pour l’instant le personnel (3 salariées et une personne en service civique) travaille à recenser et faire connaître les professionnels, les œuvres, les manifestations.
Le résultat est visible sur un portail qui compte par exemple un annuaire des professionnels. Un autre onglet énumère les films tournés et/ou produits dans la région, qu’ils soient longs ou courts, de fictions ou documentaires, télévisuels ou expérimentaux. 400 titres sont actuellement listés.
Cet aspect intéressera les professionnels et les institutionnels mais aussi le public curieux de connaître les films tournés dans la région. Les connaître et les voir : à travers son dispositif
"Docs ici, courts là", l’Aparr met à disposition des diffuseurs (cinémas, associations, médiathèques, établissements scolaires…) des documentaires et courts métrages de fiction. Enrichi chaque année, le catalogue est composé de films préalablement visionnés et sélectionnés par un jury.
«Il y a de très belles choses tournées en région qui ont peu de visibilité». Les séances sont accompagnées de fiches pédagogiques et souvent de rencontres avec les équipes de films, pour faire découvrir l’envers du décor. Pour connaître les séances ou en organiser :
docsicicourtsla.com.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.