juin 2016

«Priorité au dialogue»

Selon les lieux, l'attitudes des autorités envers les raves et free parties diffère. Dans le Doubs, on privilégie actuellement la discussion.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La réglementation des raves et des free parties s’applique sur tout le territoire de la même façon : légalement, il faut avoir une autorisation préfectorale pour tout rassemblement de plus de 500 personnes et respecter des conditions de sécurité strictes. Dans les faits, l’application est plus ou moins souple selon les départements. Dans le Doubs, on est partisan de la discussion comme l’explique Emmanuel Yborra, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Doubs.
«Notre priorité est d’établir un dialogue constructif avec les organisateurs. Nous leur rappelons les règles de bon sens, de plusieurs ordres : environnemental (par exemple, il ne faut pas s’installer sur une zone Natura 2000 ou sur un point de captage d’eau), sanitaire (nous leur rappelons la vigilance nécessaire sur les substances illicites, l’hydratation, la consommation d’alcool et recommandons le couchage sur place), sonore (il faut faire attention aux nuisances occasionnées pour le voisinage), sécuritaire (le site doit être facilement accessible aux secours). Nous leur expliquons également que l’organisation et le rassemblement sont de leur responsabilité et que nous sommes là pour les accompagner. Nous leur signalons que nous allons avoir un œil attentif à ce qui se déroule, avec un dispositif de gendarmerie et des contrôles adéquats. Ces contacts se font aujourd’hui de manière naturelle et parfois ce sont les organisateurs eux-mêmes qui nous sollicitent. Depuis que je suis à ce poste, il y a presqu’un an, nous n’avons pas eu à interdire une manifestation». 
Un indice que les choses se passent plutôt bien dans le département : ces dernières années, il n’y a eu aucune saisie de matériel.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout