septembre 1997

Avec l'orgue, quatre siècles de musique

La classe du Conservatoire de région, à Besançon, comprend chaque année une vingtaine d'élèves.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Eglise désaffectée en plein centre-ville de Besançon, quasiment laissée à l'abandon, St-François-Xavier, rue du Lycée, représente une aubaine pour les élèves de la classe d'orgue du Conservatoire de région. Au milieu de tableaux délabrés et de murs demandant réfection, seul un orgue fabriqué à Courtefontaine, dans le Jura, est en bon état. Hors des heures de cours, les élèves peuvent s'y exercer à tout moment et s'il était chauffé, ce lieu offrirait des conditions de travail excellentes, s'ajoutant aux points forts de la capitale comtoise, dont un professeur indubitablement passionné. Bernard Coudurier, auteur de 15 CD dont quelques-uns ont reçu les éloges de la presse spécialisée, est venu de Montbéliard en mars 1996 pour découvrir un environnement sur lequel il ne tarit pas d'éloges : « Nous avons la chance d'avoir à Besançon un patrimoine organistique très intéressant. Il y a entre autres de très beaux instruments à la Madeleine et à St-Louis de Montrapon. Rien qu'ici, quatre associations organisent des concerts. Et dans l'ensemble, la Franche-Comté est une des régions les plus riches, avec notamment une dizaine de facteurs d'orgues. Les étrangers viennent par exemple de loin pour voir l'instrument de la Collégiale à Dole ».
Ce professeur qui se réjouit de voir les classes d'orgue pleines et l'instrument rencontrer un certain succès à l'heure actuelle, enseigne chaque année à une vingtaine d'élèves les techniques d'un instrument dont le répertoire couvre quatre siècles de musique. Dans la classe, dont les horaires sont aménagés en fonction de chacun, tous les niveaux sont admis, après entretien de motivation. « Il suffit d'avoir fait un ou deux ans de clavier - piano, orgue ou clavecin - pour s'inscrire. Les trois instruments sont complémentaires, on passe facilement de l'un à l'autre. De ce fait, pour travailler chez soi, un piano convient très bien ».

S.P.
Renseignements
Conservatoire national de région, place de la Révolution, 25000 Besançon (03.81.81.11.44).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout