Le biathlon : un sport dans lequel les athlètes francs-comtois ont brillé, obtenu de nombreuses victoires et médailles olympiques. Depuis 4 ans, chacun peut s’initier à la pratique à Métabief. Une piste spéciale a été installée pour permettre d’essayer ce sport combinant ski de fond et tir à la carabine et ce, dès 8 ans. Elle est même ouverte toute l’année : si, hors période de neige, ce n’est plus tout à fait du biathlon, on peut quand même effectuer le parcours à pied, en roller ou à VTT. Mais c’est évidemment en hiver que l’activité proposée par le club Olympic Mont d’Or prend tout son sens.
«Cela plaît, les gens reviennent, demandent des séances de perfectionnement alors on propose aussi des cours particuliers pou une personne ou une famille» relate Jackie Laurent, monitrice de la discipline. Il suffit de venir avec le matériel sportif, à savoir skis de fond ou raquettes l’hiver, le club fournit le matériel de tir. L’accompagnatrice adapte le parcours et sa difficulté en fonction des personnes, du matériel, de la neige.
«Il n’y a pas forcément de niveau minimum en ski précise Jackie Laurent. On commence par de l’initiation au tir et ensuite on passe au tir à l’effort». Le style de tir lui-même est adapté au public : laser à 10 m pour les enfants, plomb à 10 m pour les ados et les débutants et éventuellement tir à 50 m avec 22 long rifle à balles, comme en compétition. «Il n’y a pas de restriction et on reçoit tous types de publics : touristes, locaux, centres de vacances, comités d’entreprise».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.