2004, Tarbes, le lycée, une bande de potes mélomanes, du Manu Chao dans les oreilles. Le groupe se forme.
Aujourd’hui Boulevard Des Airs c’est 9 musiciens (1) qui offrent aux tympans un savoureux mélange de sons festifs et engagés. Il y a ceux et il y a celles qui connaissent "
Bruxelles", "
Emmène-moi", "
Ce gamin-là", titres phares de leur 3e album "Bruxelles" sorti en juin 2015. Il fait suite aux "Appareuses trompences" (2013) et à "Paris-Buenos Aires" (2011). Et puis il y a celles et ceux qui les découvrent à travers ces quelques lignes. Le 7 octobre 2015 le groupe a entamé son Bruxelles tour à Toulouse, «
à la maison» diraient-ils. Retour sur ces 2 années.
Quel bilan faites-vous de "Bruxelles" et du Bruxelles tour ?
La tournée Bruxelles est la plus grande que le groupe ai jamais faite. On a été très surpris, dans le bon sens. Comme tous les artistes le souhaitent un peu, quand tu fais un album tu espères que des gens vont se retrouver dans tes propos, que des gens vont aimer ta création, ça c’est certain. Mais on ne pensait jamais qu’autant de monde se raccrocherait au projet. En concert on est passé de salles moyennes à 1000-2000 places, à faire la tournée des Zéniths. Là, on attaque tous les gros festivals de France et même d’ailleurs donc on est bien sûr très agréablement surpris. On se rend compte de la chance que l’on a d’avoir ce public-là, qui est de plus en plus nombreux et qui nous suit de plus en plus.
On a aussi conscience du caractère éphémère. On sait que si on ne continue pas à travailler pour la suite, c’est un état qui ne durera pas. Donc on est très heureux, c’est vraiment une tournée magnifique. On espère qu’elle va durer encore un peu.
Un mot pour décrire cette aventure ?
Incroyable.
Le souvenir le plus marquant et le pire souvenir ?
C’est difficile parce que les souvenirs, il y en a sur chaque concert. A chaque fois que l’on répond, on répond des choses différentes. C’est bien souvent le moment où tu as l’impression que tu peux t’arrêter de chanter et que les gens chantent à ta place. Tu te dis que le bout de chanson qui a été composé tout seul dans un coin de chambre résonne dans le cœur d’autres personnes. Ce sont ces moment-là qui font le plus plaisir.
Le pire souvenir c’est notre trompettiste qui s’est évanoui pendant le concert et qui a été évacué par les pompiers alors qu’on était en train de jouer (ndlr : tout va bien).
Est-ce-que vous considérez la tournée des Zénith comme une étape importante dans votre carrière ? (Céline Golfier)
Ce n’était pas vraiment un but, ce n’était pas une consécration en tout cas. On est content de l’avoir fait, c’était chouette, ça prouve qu’il y avait beaucoup de monde qui voulait venir voir le concert. Ça nous a permis de faire une mise en scène différente, d’avoir quelques invités, de retravailler un peu le spectacle. Donc oui c’est important dans le sens où ça montre une évolution positive du groupe. Mais ce n’est pas capital non plus dans la carrière du groupe.
Dans votre album, à vos concerts, vous avez fait des rencontres musicales (Zaz, Vianney, LEJ…). Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer à l’avenir ? (Sarah El Hd)
On n’a pas une envie particulière. Que ce soit Zaz, les filles d’LEJ, Vianney etc. , ce sont des copains avant d'être des gens avec qui on a travaillé. C’est souvent une rencontre humaine qui va nous guider vers une rencontre artistique un peu plus tard. Il suffirait que l’on croise demain quelqu’un avec qui on s’entendrait super bien, qu’il soit déjà connu ou pas, peu importe son style, pour avoir envie de se mélanger artistiquement avec lui. Je n’ai pas de noms à citer, ça peut être du rap, de l’electro, un chanteur arabe, peu importe.
Une question que beaucoup de fans se posent : est-ce-que vous comptez sortir un album ou DVD live ? (Marlou Le Loup)
Dans tous les albums que l’on fait, dans les rééditions, on met tout le temps des morceaux enregistrés en concerts. En tout, il y a dû avoir 6-7 chansons en live. On ne fait pas d’album live à proprement parler parce que quand on réécoute nos concerts, on n’est pas tout à fait satisfait. Mais à chaque fois, on met des petits extraits. On essaye de combler cette demande par cette réponse. Donc on prend le temps un petit peu de le faire.7
Par la suite, quels sont vos projets : un 4e album, une prochaine tournée, un temps de repos… ?
Dès la fin de la tournée, en août on va se remettre à écrire un prochain album pour BDA, ça c’est sûr. On écrira aussi d’autres choses pour d’autres personnes qui nous ont demandé, d’autres artistes. Il y a aussi un projet de chansons de spectacle pour enfants. Il y a un projet de musique électronique. Il y a plein de projets autour donc il y aura beaucoup de travail en studio. Pendant un an au moins il n’y aura pas de concerts, c’est sûr. On va se concentrer vraiment à l’écriture du prochain album.
Recueilli par Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.