mars 2018

Brigitte dévoile "Nues", douce mélodie de ses blessures

Aurélie Saada nous livre quelques confidences sur le 3e album du duo, avant le concert du 20 avril à Besançon - Micropolis.
Photo Sophie Ebrard

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aurélie Saada et Sylvie Hoarau réunissent leur talent de chanteuse, auteur et compositeur pour former en toute complémentarité le duo Brigitte, planant sous l'ombre des Brigitte légendaires (Bardot, Fontaine, etc.).
Depuis 2011, les albums, les tournées et les récompenses abondent sur la carrière des deux compères. Le 17 novembre a éclos "Nues", leur dernier projet musical. Une mise à nue de leurs histoires, de leurs blessures où l'on rencontre leurs filles, leurs idoles, leurs intimes étrangers... Avant de les retrouver sur la scène de Micropolis le 20 avril (en accord avec Far Prod et Le Bruit Qui Pense), Aurélie Saada a répondu à quelques questions.

Sur le titre "Palladium", vous dites «Comme toujours ça passera, ça va, ça vient, ça s'en va. Dans deux ans on en rira toi et moi » […] Viens on chante on l'aimera moins». Est-ce que cet album a été une sorte de thérapie, permettant d'exprimer une période de questionnements sur soi ?
Thérapie non car ça se fait davantage sur un divan. Il nous a plutôt permis d'écrire nos chansons sans se cacher derrière les choses et de façon assez mâture et honnête. C'est un album qui parle beaucoup d'amitié, de larmes que l'on console, de larmes d'enfants. On essaye d'y apporter beaucoup de douceur. C'est ça le paradoxe qui nous intéresse, qu'il soit très doux alors qu'on y aborde des choses douloureuses.

"Nues" a été certifié disque d'or, nommé aux victoires de la musique dans la catégorie "album de chansons". La tournée qui a débutée le 20 janvier affiche quasi-complète. Est-ce touchant de voir votre travail très personnel aussi bien accueilli ?
La tournée qui affiche complet, ça c'est complètement fou. C'est tellement génial, émouvant. C'est vrai qu'imaginer sur scène des chansons écrites sur des bouts de table de cuisine entre le piano et le goûter des enfants, c'est assez incroyable. On a la chance d'avoir un public extraordinaire, qui nous suit depuis le début. Il y en a beaucoup qui sont venus nous voir deux, trois, quatre fois. Ce sont comme nos amis en fait, on se connaît très bien.

Avec le titre "Insomniaque", vous dévoilez «Harassée, cernée au petit matin, je prie que ce soir tu m'laisses enfin. Faire le loir, sans broyer du noir ...». L'insomnie, c'est une période durant laquelle vous pensez et écrivez musique ?
Oui, exactement. Aujourd'hui j'ai décidé de gérer les insomnies et d'arrêter de me tourner dans tous les sens dans le lit, donc la nuit, j'écris.

Vous avez composé l'album entre Paris et les studios Henson de Los Angeles. Une référence à Paris apparaît dans le titre du même nom. Y en a-t-il pour LA ?
L'album "Nues" est très marqué par cette ville et je pense que les chansons n'auraient pas été les mêmes si je n'étais pas allée vivre là-bas. Cette couleur très sensible, beaucoup moins dans le jeu et l'artifice, c'est parce que je vivais seule avec mes enfants et du coup je suis allée dans des choses plus intimes.

Vous êtes inspirées par l'art, les musées, les expositions, la mode. Vous accordez une place importante au visuel sur scène. Qu'est-ce-qui a œuvré au travail visuel actuel ?
On accorde de l'importance à l'image de Brigitte depuis le début. Les vêtements que vous voyez dans le clip de "Palladium" ou sur scène, ce sont quasiment toutes mes robes. On s'en amuse beaucoup, comme deux petites filles dans le placard d'une maman. Ça m'intéresse de pouvoir raconter des choses à travers l'image. J'adore les illustrations, je suis très sensible à l'art nouveau. Sur ce dernier album, je suis allée à la Nouvelle-Orléans où il y a beaucoup de vaudou avec des influences magiques, mystiques et très joyeuses. Je suis aussi allée à Mexico visiter la maison de Frida Kahlo. Elle est incroyable, elle raconte sa réalité, sa douleur en la sublimant, sans rien cacher.

Recueilli par Mona Bouneb
En concert le 20 avril à Besançon
facebook
lebruitquipense.fr
micropolis.fr

Les suivre
brigitteofficiel.com
facebook.
twitter
instagram
tumblr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout