avril 2014

C’est un parc où vont les bêtes

A côté de Chaux-Neuve, le parc polaire accueille les visiteurs au milieu des animaux. Dix espèces se côtoient, en attendant d'autres.
Photo Laurent Cheviet
C’est un parc où vont les bêtes C’est un parc où vont les bêtes C’est un parc où vont les bêtes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fangio l’aurochs, Chris le yak, Marco et Paulo les mouflons vous attendent, d’un pied non pas ferme mais plutôt débonnaire pour les deux premiers, turbulent pour les deux autres. Avec eux, une centaine d’individus de leurs espèces et de 8 autres : daims, rennes, cerfs, chevaux Konik Polski, chamois, chiens. Dans un enclos à part, deux bisons d’Europe sont accueillis dans le cadre d’un programme européen d’élevage et de conservation d’espèces menacées.
C’est un parc où vont les bêtes, à leur guise, dans de vastes enclos et où le public est invité à les suivre «en immersion pédestre». Le parc polaire est basé sur un concept rare, qui permet aux visiteurs d’être plus proches et surtout aux animaux de vivre paisiblement.
«J’aurais du mal à travailler dans un zoo où les animaux tournent en cage annonce Kévin, l’un des soigneurs et guides. Il faut que les animaux soient bien. Ici, on voit qu’ils sont heureux, ils jouent souvent».
La visite commence par l'enclos des chiens du Groenland, les premiers locataires, directement à l’origine du parc. Il y a peu de temps, ce dernier s’appelait encore parc du chien polaire.
«Au tout départ, c’était l’Odyssée blanche rappelle Gilles Malloire, créateur et directeur du lieu. On organisait des sorties en chien de traîneau. Puis on a créé un poste pour garder les chiens en retraite et se développer en saison "hors neige". A un moment, les prestations de chiens de traîneaux se sont multipliées et l’on ne se reconnaissait plus trop dans ce qui était proposé. On a décidé de s’orienter vers un parc, avec une structure à notre image. Ce qui n’était pas facile : accueillir le public en immersion avec de la faune sauvage passe par des autorisations, des dérogations, des certificats de capacité pour chaque espèce. Cela n’a pas été simple»
Mais Gilles Malloire entend poursuivre sur une voie bien entamée. A moyen terme, il espère recevoir des chevreuils, des renards, des loups, des blaireaux et des martres.



Infos
Le parc polaire est ouvert tous les jours (voir horaires sur le site) sauf entre les vacances de Toussaint et de Noël.



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout