Savez-vous que vous pouvez camper dans le parc du château de Villersexel ? Pour 20 euros, site exceptionnel, avec accès piscine (en été), bord de l’eau, animaux tels que cerfs sika, rennes, lamas. Du camping chez un particulier ou plutôt du gamping car tel est le nom de ce nouveau mode d’hébergement pratique et pas cher.
En Franche-Comté, début mars 2015, il y avait 13 offres, avec un premier prix à 3 euros (en général, c’est moins de 10 euros la nuit). C’est encore nouveau mais c’est une initiative - française - qui se développe : le site gamping.fr recense près de 1000 hôtes dans 30 pays et des tarifs moyens de 0 à 15 euros par personne et par nuit. Vous souhaitez partir au soleil cet été ? 14 annonces en Italie, 83 en Espagne, 7 au Portugal, 6 en Corse, 84 en région Paca. On trouve même 6 lieux d’accueil aux Etats-Unis et 7 en Australie.
Né de la contraction de garden et camping, le gamping a l’avantage de permettre des économies en donnant quand même la certitude du lieu d’accueil. A ce titre, le site dédié est simple, pratique, efficace. Il met en lien ceux qui cherchent et ceux qui proposent des offres. On peut sélectionner les lieux par destinations mais aussi par thème : bord de mer, piscine, montagne, île, belles demeures, campings cars. On clique, on a le tarif, une photo du lieu, un descriptif des équipements accessibles. A l’instar du couchsurfing ou du
woofing, on est toujours chez un particulier. Les fondateurs du site mettent en avant les spécificités décalées de ce tourisme nouvelle manière :
«rencontrer des locaux à travers le camping chez l’habitant, profiter du calme et de la sécurité de lieux naturels privés». Le site s’adresse également aux particuliers qui ont un terrain à faire partager :
«rencontrez des personnes du monde entier, gagnez un peu d’argent, faites découvrir votre région». Pour s’inscrire, rendez-vous sur
le site gamping.fr.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.