Intermèdes Géographiques, développe des projets artistiques autour du patrimoine. Après avoir proposé un voyage sonore aux usagers de la Ligne des Horlogers, l'association s'intéresse désormais aux Petites Cités Comtoises de Caractère avec son projet Petits bruits de caractère».
«La DRAC nous a contactés pour monter un programme inédit d'éducation au patrimoine. Nous avons crée à un projet sonore qui se déroule sur 3 ans» explique Pauline Gillard d'Intermèdes Géographiques. Ainsi depuis le début de l'année, des tribus d'adolescents, micros à la main, magnétophones en bandoulière et casques sur les oreilles, ont commencé à sillonner les rues de Marnay, Bucey-les-Gy, Salins-les-Bains, Arbois et Baume-les-Dames en quête de sons, dans l'objectif de créer une carte postale sonore.
«Ils peuvent recueillir des anecdotes ou histoires locales mais aussi saisir la résonance d'un bâtiment ou les bruits d'une basse-cour. Chaque groupe est accompagné d'un architecte qui a travaillé dans la commune et d'un artiste sonore». A Marnay, Léa trouvait «très amusant de faire du tam-tam sur des cuves dans une cave», alors qu'Emeline jetait des cailloux dans l'eau pour en recueillir le son. A Baume-les-Dames, la fontaine faisait un bruit «doux et léger» tandis que le train «klaxonnait fort». Ces bribes de vie sont ensuite montées en petites séquences de 20 min et les premières seront restituées lors du festival Jazz et musiques improvisées en juin prochain à Besançon.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.