mai 2017

CC Etupes, étape vers le haut niveau

Une dizaine de coureurs du plus haut niveau mondial actuel sont passés par le club du Pays de Montbéliard. Ce dernier est considéré comme le meilleur au niveau amateur.
Photo Laurent Cheviet
CC Etupes, Ă©tape vers le haut niveau CC Etupes, Ă©tape vers le haut niveau CC Etupes, Ă©tape vers le haut niveau

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les dirigeants du CC Etupes peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent. A l’image de Jérôme Gannat , l’actuel directeur sportif, qui évoque les Thibaut Pinot, Alexis Vuillermoz, Warren Barguil ou Adam Yates : «Quand je les vois à la télé alors qu’il y a peu de temps, ils étaient avec nous, parfois je n’en reviens pas. C’est exceptionnel. Ils sont au plus haut niveau et en plus ils n’y sont pas anonymes !» 
Actuellement, une dizaine de cyclistes formés au club du nord Franche-Comté évoluent au niveau "UCI world tour". De nombreux autres espoirs sont passés pro grâce au tremplin du Club cycliste d’Etupes. Ce dernier passe depuis au moins 10 ans comme le meilleur club formateur français. Sa réputation attire bien au-delà de la région : hier Barguil, aujourd’hui Alexys Brunel, mais aussi des étrangers (Petr Vakoc, Mateusz Taciak…). «Barguil avait été champion de France junior, c’était le meilleur amateur français. Il est Breton mais c’est lui qui a voulu traverser la France pour venir ici. Il n’a laissé que des bons souvenirs. Et il était vraiment impressionnant» note Jérôme Gannat.

 Des coureurs
 mais aussi des entraîneurs


Robert Orioli, le fondateur et toujours président d’honneur, pensait-il atteindre ce niveau quand il a créé le club en 1974 ? «En tout cas, il voulait faire un grand club assure Jean-Pierre Douçot qui a rejoint le CCE il y a presque 30 ans. C’est en voyant qu’il y avait de bons coureurs autour de lui qu’il a décidé de le créer, en le basant uniquement sur des espoirs. Depuis, on a peut-être fait passer 60 mecs en pro». Même s’il se dit de «l’ancienne époque», Jean-Pierre Douçot est toujours directeur sportif adjoint. Son œil est précieux. «Thibaut Pinot, on a vu tout de suite qu’il était au-dessus. Aujourd’hui, Alexys Brunel a un gros potentiel. Et on a aussi lancé des entraîneurs : Julien Pinot, Nicolas Boisson, Samuel Bellenoue».
L’émulation joue beaucoup dans le maintien de la réputation du club. «On bénéficie d’une très bonne image car on est le club qui fait passer le plus de coureurs en pro. Les gens voient d’où viennent Thibaut ou Warren et ça les interpelle. Nous recevons beaucoup de demandes de coureurs étrangers» estime Jérôme Gannat. Autre explication, «on fait des coureurs pour les courses à étapes et les montagnes. Nos coureurs sont des grimpeurs. Ceux qui viennent ici savent qu’ils vont trouver des bosses !» Et le club est attachant. Les anciens gardent le contact. «La majorité nous disent qu’ils ont des bons souvenirs de l’ambiance au club. Quand il est parti, Petr (Vakoc) nous a envoyé ne lettre qui disait "j’ai appris à aimer le vélo à Etupes"» sourit Jérôme Gannat.

   Fier de les voir passer pro

Mais surtout la formation est devenue plus que jamais l’objectif principal du club. «Jusqu’en 2000, on a été 7 fois champions de France amateur, on était connu pour nos résultats sportifs. Ensuite, on s’est vraiment axé sur la formation. Je suis plus heureux de voir un de nos jeunes passer pro que d’être champion de France assure le directeur sportif. Aujourd’hui, nous sommes un tremplin. Nos plus vieux coureurs ont 23 ans. Notre souhait est qu’ils voient le haut niveau, pas qu’ils restent ici». De toute façon, après 25 ans, il est trop tard d’après lui. «Mais ils arrivent tous à faire autre chose, à s’en sortir. Je pense que le vélo est une bonne école de vie. On apprend à être battant».
Une tâche toujours plus méritoire à mesure que le vélo change, devient de plus en plus scientifique et méthodique. Alors que les moyens, eux, stagnent. Au mieux. «Ce n’est pas comme dans d’autres sports : on ne tire aucun bénéfice financier, aucune indemnité de formation ou de transfert. Tout vient de notre investissement financier, humain, matériel interne. Certes, nous avons beaucoup de petits sponsors mais pas un gros mécène qui pourrait nous soutenir. Ce qui se comprend parce qu’il y a un fossé entre les mondes pro et amateur et nous ne garantissons pas assez de retombées médiatiques pour être attractifs. Le format de notre sport est tel que l’on ne peut pas créer d’espace VIP comme un club de hand par exemple. Et comme les collectivités se désengagent, on réduit les effectifs. Aujourd’hui, on est à une douzaine de coureurs. Mais c’est compliqué de se maintenir. Cela demande une remise en question permanente».
Un mérite d’autant plus grand que contrairement à d’autres équipes amateurs, le CC Etupes n’est pas la réserve d’une équipe pro. Même si le club a tissé des liens étroits avec la FDJ, notamment depuis le passage de Julien Pinot. «Mais nous ne sommes pas reconnus comme structure formatrice. Ce serait un aboutissement». En attendant, la satisfaction et la fierté des dirigeants demeurent les principaux moteurs du CC Etupes.

Stéphane Paris








Le CC Etupes en bref
Fondé en 1974, 7 fois vainqueur de la coupe de France des clubs. Environ 120 licenciés, 1 section DN1 (12 athlètes), 1 section féminine, 1 section loisir, 1 section BMX. Président : Sylvain Chalot. Président d’honneur : Robert Orioli. Directeur sportif : Jérôme Gannat. Directeur sportif adjoint : Jean-Pierre Douçot. Entraîneur : Rémy Deutsch.
ccetupes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout