Cet été, Radio Campus met à nouveau en place des balades sonores dans Besançon. Principe simple : les promeneurs peuvent suivre des itinéraires balisés de sons (1) pour découvrir la ville autrement. Deux nouvelles balades et des points d’écoute sont venus enrichir le panel. Et pour la 2e fois, Radio Campus organise un concours de "cartes postales sonores". Chacun peut s’emparer du principe et proposer son propre enregistrement d’ici le 25 septembre.
«L’idée est d’écrire une histoire en 3 mn max sur le thème de Besançon, décrit Aurélien Bertini, responsable du projet.
C’est assez libre, cela peut consister à dire pourquoi on aime un lieu comme narrer un événement, cela peut âtre constitué de bruits, d’ambiance, de voix, de commentaires… »
Mots d’ordre :
«essayez, amusez-vous, lâchez-vous. Notre souhait est d’inciter les gens curieux du son à se lancer, à fabriquer de manière artisanale un objet sonore». Pour aider à trouver l’inspiration, quelques-unes de la vingtaine de propositions de la première édition sont en ligne sur
parcoursbesancon.fr. Sujets gagnants de l’an dernier : une "chronique" judiciaire, la déconstruction d’un bâtiment à Fontaine-Ecu, une balade à vélo à la Chapelle-des-Buis, le choc culturel d’un Chinois à Besançon raconté par un étudiant nigérian.
Toutes les précisions utiles sont sur le site qui comprend également un logiciel de montage gratuit.
«On peut nous solliciter pour du soutien ou des conseils, par exemple pour structurer et raconter une histoire» précise Aurélien. Les prix (enregistreur numérique Nagra, casques…) seront remis lors du festival Hors les murs, en octobre au Scènacle. A Radio Campus, on pense d’ores et déjà à amplifier le projet :
«l’an prochain, on va proposer ce projet à des établissements scolaires, de la fin du primaire au lycée. Ceux qui souhaitent participer peuvent nous contacter».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.