février 2021

Commerce : compétences numériques recherchées

Etre vendeur aujourd’hui, c’est maîtriser les nouvelles technologies. Au CFA de Haute-Saône, on s’adapte à l’évolution. Avec, entre autres, le CAVE, outil unique en France.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils l’appellent le CAVE ou le cube. Un espace de « réalité virtuelle » avec lunettes 3D stéréoscopiques et joysticks. Via un logiciel « magasin virtuel », il permet aux élèves d’inspecter un commerce, de mettre en rayon, de réceptionner une commande, d’organiser une animation, de préparer une commande, de réaliser un inventaire, etc. De son côté, le formateur peut filmer, visionner en groupe, évaluer. « C’est un outil à la fois performant et ludique estime Christine Dechambenoit, professeure de communication, vente et marketing au CFA de la Haute-Saône. Les jeunes apprécient. C’est une autre manière d’aborder les cours ».
Le CFA de la Haute-Saône est le premier à s’être doté d’un tel outil. Une manière de s’adapter aux pratiques des élèves mais surtout aux évolutions technologiques. Un moyen supplémentaire et complémentaire à la boulangerie pédagogique dans laquelle les élèves peuvent aussi mettre en pratique les apprentissages dans un lieu reproduisant un environnement de travail.
Les métiers du commerce et de la vente sont très impactés par l’évolution technologique. Les formateurs s’y adaptent pour que les élèves soient rapidement opérationnels. « Le numérique, les réseaux sociaux, la vente en ligne forment un nouvel environnement auquel les vendeurs doivent s’adapter. Et donc les employeurs cherchent de plus en plus des profils associant de plus en plus le commercial et le technologique. D’où l’importance des BTS technico-commerciaux qui donnent cette double compétence ». 
A Vesoul, le CFA de la Haute-Saône propose un BTS techniques de commercialisation, qui deviendra à la prochaine rentrée BTS conseil et commercialisation de solutions techniques. Parallèlement à ces évolutions, les qualités requises demeurent. « Il faut avoir le sens relationnel, apprécier le contact, être souriant. Il faut de la patience et de la curiosité dans le bons sens du terme pour s’intéresser à l’autre, à la concurrence, aux techniques, à l’évolution du marché. Il faut avoir envie de connaître techniquement les produits qu’on vend. Surtout, il faut du dynamisme et de la motivation ».
La filière est ouverte en terme de diplômes (à partir du CAP jusqu’au master) comme de profils. « On a des jeunes qui viennent de filières diverses, des bacs pro, des bacs techno, des bacs généraux. Cette année, nous avons un jeune qui a une formation technique et qui est venu pour avoir la compétence commerciale. Cela donne des classes avec une mixité intéressante pour l’échange et l’entraide ».
Il peut y avoir des inquiétudes liées à la pandémie. Sans préjuger de l’avenir, Christine Dechambenoit assure que ces métiers « continuent à bien se porter. Nos élèves trouvent du travail. Certains poursuivent en licence pro mais les autres sont souvent embauchés dans leur entreprise d’apprentissage. Ce diplôme est pas mal demandé ».

En savoir +
CFA de Haute-Saône
5 rue du Talerot
70000 Vesoul
0384763970
cfa70.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout