décembre 2017

Culture augmentée par le numérique

Le numérique investit tous les secteurs de la société. L’art n’est pas en reste comme en témoigne la Saison numérique#2 organisée par le Département du Doubs du 8 janvier au 17 février.
Culture augmentée par le numérique Culture augmentée par le numérique

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec la Saison numérique #2, le Département du Doubs poursuite une politique culturelle entamée l’an dernier. Son propos est d’allier «l’excellence numérique des acteurs de notre territoire à son utilisation culturelle sous différentes formes : spectacles, concerts, installations, performances …». Le Département tient à l’accès à la culture pour tous sur l’ensemble du territoire. Elle est «signe de vitalité et d’attractivité, facteur d’inclusion sociale pour les personnes handicapées ou vulnérables, participe à la formation d’un esprit ouvert sur le monde et ses richesses pour les plus jeunes». La première édition a rassemblé 4000 personnes dans 20 lieux différents. La seconde représente encore une diversité dans l’approche culturelle : elle est la première des Saisons C@P25 du Département avant le printemps des amateurs, les résidences d’artistes de l’été et le patrimoine commun mis en avant à l’automne.
Sous l’égide de Gérard Berry, invité d’honneur et chercheur spécialisé  en informatique et sciences numériques, ce festival propose 10 scènes numériques, 9 expériences numériques (installations, ateliers, applications) et deux conférences sur le thème "art numérique et corps humain" (le 10 janvier à Montbéliard, le 4 février à Besançon). Gérard Berry sera présent lors de la journée de lancement, le 8 janvier, pour rencontrer collégiens, étudiants et professeurs. Il donnera le coup d’envoi d'un festival composé de spectacles de diverses disciplines : théâtre avec des compagnies comme Un château en Espagne qui aborde l’accès à la culture à travers une application ou les Belges de System failure qui simulent un futur dans lequel chaque spectateur apparaîtra sur scène en tant qu’avatar. Musique avec Jean-Baptise Masson,  le conservatoire du Pays de Montbéliard ou des concerts electro au Moloco et à la Rodia. Danse avec la compagnie Ikari. Seize communes profitent de ce programme tout public dont l’intégralité est disponible sur saisonscap25.doubs.fr.
En savoir plus
saisonscap25.doubs.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout