décembre 2004

Curling : Ouste, on balaie !

Connu pour son originalité, ce sport se pratique à Besançon et Prémanon. Les champions de France juniors sont même bisontins.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sport olympique et pourtant si peu médiatique ! Le curling n'est toujours pas encore parvenu à sortir de l'anonymat en France depuis son apparition aux JO d'Albertville en 1992. Faute d'équipements spécifiques, question de volonté aussi. Marc Lerale-Alexandre, le directeur administratif du Besançon skating club, en sait quelque chose : «Pour que le curling se développe, il faudrait changer nos structures, qu'elle soient plus adaptées à la pratique. Et puis aussi l'intégrer dans les disciplines de sport de glace à enseigner aux scolaires comme le patin ou le hockey. C'est une histoire de volonté...». Bouger les choses, Marc Lerale-Alexandre sait faire. Arrivé à Besançon à la fin des années 1980, l'homme se bat pour une patinoire flambant neuve. Il l'aura ! La patinoire La Fayette est inaugurée en 1993, sa piste de curling avec. Seul bémol : il lui manque une dizaine de mètres. Qu'importe, le curling a au moins un domicile et un club : le BSC. Et Besançon s'est fait une place sur l'échiquier national au point d'être l'un des grands clubs de l'hexagone avec sa (petite) vingtaine de licenciés...et ses doubles cha-pions de France juniors en titre (W. Coulot, A. Pernette, J-0. Biechely, M. Crevoisier) ! «Ils ne sont que quatre et forment donc une seule équipe junior à Besançon», témoigne Marc Lerale-Alexandre. «Mais ce sont eux qui représentent l'équipe de France lors des compétitions internationales».
Vainqueur également de la coupe de France trois fois d'affilée, les juniors bisontins réussiraient presque des prouesses au vu de leur conditions de préparation. «Avec leur emploi du temps, ce n'est pas toujours évident qu'ils se retrouvent pour s'entraîner. Pour les prochains championnats du Monde au Danemark début janvier, ils ne pourront pas tous être présents puisque certains ont des examens. Du coup, il n'y aura que deux bisontins sur quatre» ajoute Alain Caracotch, le président de la section curling au BSC. Deux Bisontins, deux Megèvois, le compte sera quand même bon !

Philippe Briot
En photo
Wilfried Coulot fera partie de l'équipe de France de curling aux Mondiaux de Copenhague début janvier.

Comment ça marche
Sport écossais à l'origine, le curling se pratique sur une piste longue de 40 mètres et large de 4,27mètres. Le but du curling consiste à lancer des pierres le plus près possible d'une cible appelée "maison". Le plus souvent, une partie dure environ une heure et demie et se joue en 10 "ends" (jeux). Une équipe est composée de 4 joueurs (plus un remplaçant) dont le capitaine se nomme le "skip". Il indique à ses équipiers le point à viser sur la piste et montre la tactique à adopter au cours de la partie. Deux équipiers précèdent la trajectoire du lanceur et sur les indications du "skip" balaient et chauffent la glace pour favoriser le rapprochement de la pierre ou modifier sa trajectoire.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout