mai 2020

Cursorr top player

Du monde du sport à l’e-sport, il n’y a qu’une lettre. Le premier commence à s’intéresser de près au second, notamment sur la partie qui s’en inspire. Bref, on peut être compétiteur au foot mais aussi au foot en ligne.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il se nomme Yann Robin mais dans le petit monde très anglicisé de l’e-sport qui devient grand, c’est Cursorr. Yann est gamer pro, sillonne le monde, de Singapour à Atlanta, en passant par Bucarest ou Hambourg. Il maîtrise League of legend, Fortnite ou Counter strike, mais son truc, c’est FIFA.  A partir d’un certain niveau, le jeu en ligne est une affaire de spécialiste.
Plus qu’un phénomène de société, l’e-sport séduit aujourd’hui des millions de pratiquants, passionne les foules et brasse des millions. Les grands clubs professionnels de foot ont engagé une formation en e-Ligue 1, elle-même créée en 2016.
« Etant fils unique, j’ai toujours joué à FIFA, comme beaucoup de gosses. Et un jour, un copain m’a dit que j’ai étais plutôt bon et m’a incité à m’inscrire à un tournoi en ligne. C’est parti comme ça. » La suite s’apparente à un conte de fée : les résultats suivent rapidement, la notoriété grandit, les propositions affluent. Aujourd’hui, à 20 ans, Yann gagne sa vie avec le jeu, comme une dizaine de jeunes en France, mais n’a surtout pas délaissé les études. Etudiant en Staps à Lyon, il repose ses pouces ces temps-ci pour se consacrer aux révisions pour les partiels, avant de reprendre l’entraînement pour conserver, voire développer, les qualités fondamentales pour briller : patience, dextérité, vigilance, précision, réflexes et réflexion.
Yann a défendu  les couleurs du FC Tours et d’En-avant Guingamp. Aujourd’hui, son nouvel employeur présente quelques références dans le milieu du foot, le vrai, en short et en crampons. « Depuis quelques mois, je suis salarié d’Antoine Griezmann. Il a monté sa propre structure et a engagé deux joueurs FIFA et quelques spécialistes d’autres jeux. » La passion du Mâconnais pour la console est connue et s’il a brillé dans tous les stades du monde, il a aussi figuré aussi sur la jaquette française de FIFA 16.
Aujourd'hui, Cursorr est en équipe de France efoot, créée par la fédération française de football en 2018. Faire partie des 60 meilleurs players de la planète n’empêche pas Cursorr de continuer à vivre sa passion pour l’Olympique lyonnais («  depuis toujours dans le virage nord »), lequel figure d’ailleurs parmi les meilleurs clubs français du foot virtuel, avec notamment l’AS Monaco.

Testeur de luxe

Cursorr doit aujourd’hui se bagarrer contre des anciens de… 26-27 ans et aussi face à la jeune génération puisque les petits surdoués de la console peuvent s’engager dans les tournois dès l’âge de 16 ans. Grâce à son classement, il peut bénéficier d’un privilège. « Chaque année, on a accès à la version bêta fermée du dernier FIFA, trois mois avant sa sortie. Cela nous permet de tester les évolutions, de donner notre avis et faire nos remarques aux concepteurs du jeu, basés au Canada ». Et aussi de s’adapter aux nouveautés, bref de s’octroyer un temps d’avance loin d’être superflu face à la concurrence féroce.

Christophe Bidal
Equipe de France
facebook

twitter

fff.fr



Grizi esport
twitter

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout