D’année en année, les balades sonores créées par Radio Campus pour permettre de visiter Besançon en l’écoutant s’enrichissent. Nouveauté 2019, le Parcours Toby chien, coproduit par le Frac et la Ville. Conçue par les artistes contemporains Dector & Dupuy, la promenade part de Montrapon pour rejoindre le Frac. Au long du parcours, 23 étapes à suivre avec un casque et la bande mp3 concoctée par Aurélien Bertini, journaliste de Radio Campus et les artistes (1).
Dector & Dupuy apportent «leur vision poétique, philosophique et humoristique». Venant d’Angers et Paris, ils portent également un regard extérieur sur la ville. Les Bisontins pourront la découvrir sous un autre angle. Ne serait-ce que le nom de l’Espace Toby-chien : tous ne savent pas qu’il s’agit d’un animal de Colette, présent dans son livre "Dialogues de bêtes".
Avec ces balades sonores (6 autres sont proposées en visite accompagnée, chaque jeudi à partir du 18 juillet), l’ouïe ouvre la vue. Dector & Dupuy ont vu sur un mur la figuration du mur lui-même, sur laquelle un autre mur, «en abyme quatre fois». Ils ont vu une balle de tennis coincée dans un mur devenue couleur de pierre. Ils ont cru voir un pochoir – en réalité résidu d’une plaque de diététicienne. Ils ont vu un nid d’abeilles dans une statue…
Bien qu’habitués aux performances, visites guidées, installations, Dector & Dupuy ont vécu une expérience nouvelle. Appréciée : «on traverse des ambiances, des milieux, des époques tout au long de la balade. On l’a créée en discutant avec Aurélien, mais il nous a laissé toute liberté. On a laissé faire l’impromptu comme ce récit d’un enfant rencontré en cours de route». Ils ont interprété également, voyant par exemple dans un mur régulièrement repeint en blanc le symbole de l’ambiance sociale du moment. Deux semaines de résidence, une semaine de montage, l’objet sonore est à vous : une balade qui convoque Colette, Pierre Brossolette, Giorgio de Chirico, Lip, Parmentier, les Farc ; un voyage dans le temps et l’espace.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.