avril 2010

Dans la Bulle

Initiative remarquable de l'Addim 70, cette structure de spectacles itinérants va parcourir la Haute-Saône. Débuts à Montbozon.
Photo Yves Petit
Dans la Bulle Dans la Bulle Dans la Bulle

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment proposer une offre culturelle de proximité en  milieu rural, dans des bassins à faible densité démographique ? Question comme une quadrature de cercle à laquelle l'Addim 70 s'attache à trouver des réponses depuis 1983. Sa mission : à la fois pôle ressource et porteur de projets en développement dans le domaine culturel. "Nous sommes très présents dans le monde rural explique Fabrice Creux, le directeur. On a notamment enclenché des collaborations avec des communautés de communes souvent en termes d'éducation artistique mais on est confrontés à l'absence de lieux d'accueil. On ne peut pas construire dans chaque commune des structures permanentes. La Bulle permet de répondre à nos besoins, dans une approche éphémère ".
La Bulle : une salle de spectacle itinérante gonflable de 300 m2 et 8 m de haut pouvant accueillir 160 personnes. Elle a été inaugurée en octobre dernier mais connaît ses véritables débuts actuellement, avec une implantation du 23 avril au 2 mai à Montbozon. Elle sert d'écrin à  de la chanson, de la danse, du théâtre. A des spectacles scolaires et tout public proposés notamment par des artistes associés au projet de l'Addim depuis le mois d'octobre : le chanteur Polo et la compagnie Pernette (danse). A géométrie variable, pouvant être adaptée à une grande diversité de formules, la Bulle peut accueillir tout type de spectacle vivant mais aussi du cinéma (une séquence de courts métrages est prochainement programmée à Gy).
"Elle est plutôt faite pour des petites formes. Elle vient en complément des,équipements plus grands qui existent précise Fabrice Creux. On doit être cohérent par rapport aux besoins des territoires : c'est une structure légère, sur tous les plans, y compris financièrement". La Bulle a coûté 400 000 euros, y compris les équipements intérieurs et la remorque pour la transporter (financement : Europe, Etat, Région, Conseil général de Haute-Saône). Pour la monter, 5 personnes pendant 2 jours suffisent. Pour l'éclairage, des projecteurs Led basse consommation, une première dans le monde du spectacle. La conception est due à l'agence de spectacle vivant Scène&Act et à l'architecte couturier Hans-Walter Muller, qui fabrique des structures gonflables depuis 40 ans. "On voulait un concept léger et innovant, avec un rapport équilibré de la salle à la scène et de l'artiste au public. Et cela fonctionne, les artistes s'y sentent bien. C'est prometteur, on a encore des choses à découvrir" pense Benoît Colardelle, directeur  technique de Scèn&Act. "Son architecture, son adaptabilité donnent beaucoup de possibilités que l'on va découvrir à l'usage confirme Fabrice Creux. On a déjà eu de belles surprises par exemple lorsqu'on a fait un concert en spatialisant le son". 
S.P.
En photo
Benoît Colardelle et Fabrice Creux

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout