Maman la plus belle, une sculpture aromatique prenant la forme d'un voilier au cœur de Planoise, est construite entièrement à partir de matériaux écologiques de récupération et abrite plus de 200 pieds de plantes vivaces et aromatiques locales. Bibiche on fire, une tortue géante en terre, implantée au Jardin des lumières à Clairs-Soleils, fait le bonheur des petits et des grands du quartier. Ce sont les deux œuvres monumentales signées Ju Hyun Lee dans le cadre des ateliers Juste ici. Deux créations en hommage à la Terre-mère qui sont amenées à évoluer dans le temps et à travers les saisons. L'artiste organise des rencontres avec les habitants et des ateliers réguliers autour de ses deux œuvres, faisant du partage un point d'honneur. Elle souhaite intégrer les pratiques écologiques à ses propositions artistiques et rend hommage à la nature à travers l'élaboration de formes atypiques et marquantes. Une puissante conscience écologique, comme une graine bien cachée, qu'il lui a suffi de découvrir et de cultiver.
Après une licence à l'Ecole supérieure d'art et design de Grenoble puis un master aux Beaux-Arts de Lyon, c'est lors d'un séjour en Hollande que l'artiste plasticienne a eu le déclic, grâce à une graine de piment. « Je suis rentrée dans les Vosges et j'ai planté pour la première fois de ma vie. C'est devenu un truc énorme alors que ce n'était qu'une toute petite graine. »
Culture et culture
De la sensibilité, de la patience et de la persévérance, des qualités essentielles pour cultiver la terre mais aussi pour donner naissance à des projets artistiques de grande envergure. En 2019, Ju Hyun Lee décide d'entreprendre des études en maraîchage biologique afin de mieux comprendre ce qu'elle a tant à cœur de travailler : l'alimentation. « Je cherche des formes vivantes, en mouvement, en lien avec la nature, l'extérieur. C'est un challenge pour un artiste car ce sont des matières qui bougent et qui évoluent. C'est beaucoup d'expérimentation. »
Ju Hyun Lee a créé l'association Aaaaaa (art, alimentation, autonomie, amour, abeille, arbre) qui regroupe l'ensemble de ses projets dont son intervention au festival Bol, bol, bol à Planoise, créé par Juste ici en partenariat avec les Deux Scènes (1).
Des idées, l'artiste en a beaucoup, maintenant qu'elle vit pleinement sa vocation. D'origine très modeste, son parcours a été varié et semé de doutes. « C'est très difficile de trouver sa voie. Même en sortant de l'école d'art, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Aujourd'hui je me sens épanouie. Cela prend du temps et c'est la volonté qui fait tout. Même si on ne sait pas, il y a quelque part un appel, une sorte de feeling qu'il faut écouter et avoir le courage de dire non quand il n'y a pas ce feeling. Le courage du changement à chaque fois. »
Lauriane Noel
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.