septembre 2013

De la culture haut en couleurs à Montbéliard

Depuis la rentrée, le paysage culturel montbéliardais a bien changé. Contraintes économiques obligent, quatre entités (Mals, Arche, Scène numérique et Théâtre de Montbéliard) ont fusionné en une même unité.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Différents lieux pour une seule et même organisation, c’est la nouveauté culturelle dans le pays de Montbéliard. La «révolution» n’a rien de surprenant. Due aux restrictions budgétaires qui touchent le milieu depuis quelques temps, cette alternative face à la crise s’est presque imposée. Yannick Marzin, directeur de MA Scène Nationale (anciennement L’Allan) avait d’ailleurs été recruté en janvier 2011 dans cette optique. «Cette nouvelle saison est comme un pas en avant, elle va colorer le territoire, avance-t-il. Chacune des salles correspond à une teinte et à une esthétique. Nous voulons multiplier la gamme des couleurs pour permettre de faire découvrir aux spectateurs de nouveaux lieux et de nouvelles disciplines». Désormais, une seule et même équipe gère donc l’Arche de Bethoncourt (dédié à une programmation jeune public), la Mal de Sochaux (pour un programme «populaire» : cirque, théâtre, flamenco, danse), la Scène numérique de Montbéliard (lieu de fabrication et d’expérimentation) et le Théâtre de Montbéliard (programmation classique revisitée). A cela, s’ajoute une petite nouvelle, la salle des Bains Douches, située en bordure de l’Allan à Montbéliard. Testé en fin de saison dernière, le lieu doté de 140 places permet «une grande convivialité» selon les dires du directeur qui a programmé des rendez-vous musicaux et chorégraphiques. Une billetterie mutualisée, un seul programme, un site internet, un unique pass, ce dernier l’assure, cette fusion est «une richesse pour le public». Et pour mobiliser les spectateurs, l’équipe a joué la carte de la programmation pluridisciplinaire et intergénérationnelle. Elle veut favoriser les rencontres, les déplacements d’un lieu à l’autre et donc d’un univers à un autre. De quoi vous mettre, à l’image du visuel de saison, en marche vers la culture.

Simon Daval

Au programme cette saison
François Xavier-Demaison, Jacques Higelin, Sophie Aram, Salif Keita, «Le Roi se meurt» avec Michel Bouquet, «Demain il fera jour» avec Léa Drucker…

En savoir plus
www.mascenenationale.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Théâtr’Ouvert


mars 2022
Une association qui puise ses racines dans sa volonté de compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture en proposant aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes, aux personnes handicapées, des activités théâtrales. Ces activités interdisciplinaires ont pour but le développement de l’individu dans son rapport à lui, aux autres et à la culture. Elles mettent en jeu la connaissance et la maîtrise du corps, le développement de la sensibilité, de la curiosité et de la créativité et l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Théâtr'Ouvert propose de la sorte 5 types d’ateliers coopératifs, ouverts à la diversité, bienveillants. L’association organise sur cette base les festivals « les Ateliers de T’O » qui investit le théâtre du Lavoir au mois de mai et « Paroles en marge » autre événement annuel dont la prochaine édition est prévue du 14 au 20 novembre. asstheatrouvert.wixsite.com

Ecole de théâtre


septembre 2017
A Ornans, Quingey et Besançon, la compagnies les Menteurs d'Arlequin propose depuis 6 ans des ateliers pour découvrir la pratique du théâtre avec création de spectacles. Avec 4 niveaux en fonction de l'âge (de 4 ans à adulte). Infos, 0688873345.

L'Etrange théâtre


juillet 2014
La Compagnie L’Étrange Théâtre, association étudiante bisontine de spectacle vivant autour de récits fantastiques, est à la recherche d'adhérents bénévoles comtois intéressés pour travailler sur la création de costumes de l'un de ses spectacles, adaptation d'un célèbre conte de fées. Contact par mail à letrange.theatre@laposte.net

Danse contemporaine


septembre 2013
Chaque mardi soir, le centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort organise des ateliers découvertes de la danse contemporaine, en lien avec les projets de Joanne Leighton. Infos, 03 84 58 44 88, www.ccnfc-belfort.org
Voir tout