juillet 2021

De la phobie scolaire à la maçonnerie

Océane, bientôt 18 ans, a trouvé sa voie en intégrant la promo 16-18 à l’Afpa de Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’école, ça n’a jamais été le « truc » d’Océane. Dès la 6e, la jeune bisontine, qui vit maintenant à Dannemarie-sur-Crête, ne « voulai[t] plus travailler » : « Les cours ne m’intéressaient plus, j’étais l’élève perturbatrice de la classe ». Après de nombreux avertissements et des changements de collèges, on l’oriente vers une 3e prépa professionnelle, ou « prépa-métiers », destinée notamment à des élèves qui se dirigent vers l’apprentissage ou la voie professionnelle. L’objectif d’Océane était simplement d’arrêter après le brevet. Mais durant l’année, elle est victime d’un harcèlement – dont elle préfère ne pas parler – et développe une phobie scolaire. Elle change une nouvelle fois d’école, en vain : « Je vomissais le matin, je pleurais tout le temps », décrit la jeune femme. Elle finit par arrêter les cours, avant même de passer le brevet.


« Coup de coeur » pour la maçonnerie

Pendant près de deux ans, Océane reste chez elle. « Je ne faisais rien, je ne sortais pas, à part parfois pour aller faire des courses avec ma mère. » C’est d’ailleurs sa maman qui, courant 2020, la pousse à trouver un travail. « Elle m’a dit que sinon, elle me forcerait à retourner à l’école. » Océane se rend à la Mission locale. Quelque temps après, elle reçoit un appel : on lui propose d’intégrer la Promo 16-18. Ce programme, proposé par l’Afpa dans 8 centres en Bourgogne Franche-Comté (Belfort, Besançon, Chevigny-Saint-Sauveur, Migennes, Montceau-les-Mines, Nevers, Lons-le-Saunier et Vesoul), permet à de jeunes « décrocheurs scolaires » de reprendre le chemin vers une formation.
« Le premier jour, on était assis sur une chaise toute la journée. Je me suis dit : ‘je ne reviendrai pas demain’. » Mais le deuxième jour, Océane et ses camarades visitent des plateaux techniques : c’est là que se forment les personnes dans différents métiers – coiffure, cuisine, informatique, mécanique… « J’ai vu le plateau de maçonnerie, et ça a été le coup de cœur ! » raconte Océane, les yeux pétillants. « Je ne sais pas l’expliquer, poursuit-elle, il y avait l’air d’avoir une bonne ambiance, et ça s’est confirmé ! » Tous les jeudis pendant près de trois mois, la jeune femme se rend sur le plateau et commence à apprendre les bases. Avant même la fin du parcours qui s’étale normalement sur 13 semaines, elle commence une formation certifiante , à l’Afpa. Depuis, elle s’éclate : « J’aime bien être dehors, construire avec mes mains, m’appliquer… »  Monter un mur, faire un coffrage, un crépis… « J’apprends des choses tous les jours ! », s’enthousiasme encore la jeune maçonne.
« La promo 16-18 m’a aidée à trouver ma voie », conclut-elle. « En étant avec d’autres personnes qui avaient elles aussi un vécu, je me suis sentie moins seule. On était tous dans le même bateau ». Jusqu’en octobre, Océane a plusieurs examens à passer pour obtenir sa certification. Puis elle cherchera du travail, d’abord comme salariée. « Mais dans un an ou deux, j’aimerais suivre une nouvelle formation pour devenir cheffe de chantier ».

Camille Jourdan
Lire aussi
Décrocheurs scolaires : une promo pour les aider à se réorienter

En savoir +
afpa.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout