mai 2012

Des arts énergétiques qui favorisent le bien-être corporel

Un jeune bisontin a créé une école Dim-Mak : il initie au qi gong, au tai chi et au hao chuan dans la tradition chinoise.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après s’être essayé à la boxe française, au taekwondo ou encore au kung-fu, Ivan Trimaille a décidé de se lancer dans l’enseignement d’arts énergétiques et martiaux chinois. A savoir qi gong, tai chi et hao chuan. Ces trois pratiques sont liées : elles se basent sur les points énergétiques vitaux, les mêmes que ceux de l'acupuncture. Ivan Trimaille est d'ailleurs inscrit dans une école lyonnaise pour devenir acupuncteur d'ici 3 ans. Pour l'instant, il perpétue une tradition apprise avec Hervé Gérard et issue des enseignements de Yang Lu Chan.
"Ces pratiques viennent d'une discipline mal connue en France, le tai chi chuan. Il a deux formes, lent ou martiale, cette dernière pouvant être extrêmement violente. Mais cette violence potentielle est sous-tendue par l'idée qu'elle permet justement d'éviter la violence".
La philosophie taoïste a un aspect pacifique, "enlever à l'agresseur l'envie d'agresser" par la dissuasion.
"C'est un courant de pensée qui veut montrer qu'il y a d'autres chemins que la violence, qui prône de ne pas faire de mal, de ne pas tuer une fourmi. De toute façon, dans sa forme extrême, la pratique est très peu enseignée car elle ne peut l'être qu'à des personnalités mentalement aptes à la recevoir. Le dim-mak, art de rapper les points vitaux, n'est enseigné qu'à partir d'un certain niveau de pratique et surtout de sagesse".
Ces aspects se réfèrent constamment à l'opposition yin/yang : en se basant sur les points vitaux, on peut guérir par l'acupuncture mais aussi détruire en frappant. Yin et yang c'est aussi l'opposition inspiration/expiration.

Une pratique ouverte à tous

C'est la forme douce qu'Ivan Trimaille enseigne principalement à la trentaine d'adhérents présents pour la première année d'existence de son association.La pratique est ouverte à tous dès 15 ans. 
Le qi gong est une gymnastique taoïste qui permet de travailler sur l'ossature, l'architecture du corps et la résistance de l'organisme. Sous sa forme lente, alliant des mouvements amples à des exercices de concentration et de respiration, cette discipline fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. En se basant sur les méridiens énergétiques du corps, elle peut apaiser l'ostéoporose et favoriser la circulation du sang, permettre de chasser le stress.
Le tai chi vise la maîtrise du corps et de l'esprit par un enchaînement de mouvements. Sa forme lente passe par la mémorisation précise de 108 mouvements.
Le hao chuan, traduction de "boxe du suprême ultime", se pratique à deux en simulation de combat. Les fondements du hao chuan ont été élaborés par Yang Lu Chan dans une optique d’auto-défense. pouvait être utilisée par les paysans démunis pour lutter contre les gens en arme. Il était nécessaire pour eux de trouver un moyen de se défendre contre des éventuelles aggressions en frappant les points vitaux pour détruire - comme on pouvait les guérir avec l’acuponcture.
"Ces disciplines visent plutôt le bien-être en rééquilibrant le corps, en agissant sur les organes vitaux. C'est aussi un bon moyen de self-defense, notamment pour les femmes car on apprend à se défendre contre quelqu'un de plus musclé". La musculature n'a pas vraiment d'utilité dans l'art de la boxe du suprême ultime.
Les cours se déroulent les lundis et mercredis soirs, les vendredis matins et soirs, en petit comité pour un meilleur apprentissage traditionnel de ces arts martiaux chinois.
Les cours se déroulent les lundis et mercredis soir, ainsi que le vendredi matins et soir, en petit comité pour un apprentissage traditionnel de ces arts martiaux chinois.
Renseignements
Centre sportif artistique militaire de Besançon, 9 rue du Général Sarrail (06 87 86 05 29)
dim-mak.fr

Pratique
Pratiquer le tai chi chuan en Franche-Comté

P
ratiquer le qi gong en Franche-Comté

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout