Aurélien Bouveret est bien connu du paysage musical de la région : prestataire pour la programmation du festival de la Paille, de Popoppidum ou encore du festival des différences, il a été à la base de Troll’s prod et aujourd’hui d’Odeva. Avec DiamonTour, il entame un nouveau projet. C'est tout frais, de début mars, mais l'idée est en tête depuis quelques années. Des croisements ici et là, au détour de salons, de festivals, des échanges, une alchimie. Des envies communes, des similitudes artistiques. Et finalement un été, cet été, où tout s'est décidé. « On a mis en commun nos réseaux, nos artistes, nos savoir-faire et notre envie de travailler de façon « familiale » avec des artistes qui nous font kiffer » précise Aurélien Bouveret. L'objectif, pour l'équipe formée par Romane Mary Dit Liot, Julien Bancherel, Simon Kessler et Aurélien Bouveret : mutualiser les réseaux professionnels de deux sociétés que sont Green Piste Records (label indépendant, société de production et d'éditions d'artistes) et Odeva Publishing (société d'édition musicale, de gestion des droits créatifs et programmation de concerts) pour proposer un plus grand catalogue artistique, français à 80 % et international. Un développement prometteur d'après Aurélien : « Je suis content, ça a très bien démarré, malgré la période marquée par l'arrêt du spectacle. Il y a des professionnels qui tentent des choses, on sait qu'on s'adapte. Même au niveau des artistes ça a été bien perçu. Il va falloir essayer de sortir son épingle, que chacun ait sa place et avec cette boutique on essaye de défendre des projets qui méritent à nos yeux d'être écoutés par le public ».
Artistes
Aurélien Bouveret présente quelques pépites de DiamonTour, un panel éclectique qui s'étend de la variété pop, au jazz, à la chanson française festive, en passant par l'electro ou le dub, avec l'envie d'ouvrir le champ des possibles aux spectateurs.
Ana Popovic : dans une niche assez pointue qui est le blues, Ana Popovic c'est 250 dates par an, 20 ans de scènes, une 3e nomination aux blues Grammy awards, plus d'une dizaine d'albums. Une des plus grandes blueswoman du monde, même si ce n'est pas une nouveauté, c'est une grosse fierté de l'avoir au catalogue.
Arden : un coup de cœur sur un duo belge dont le chanteur est en ce moment à The Voice en Belgique, c'est un son très pop rock, radiophonique qui passe très bien, ils sont très frais. J'aime cette fraîcheur, cette découverte, avec une petite notoriété en Belgique, j'ai envie de faire découvrir ça en France.
Bleu Berline : il y a plus de 10 ans, je la programmais sur des fêtes de la musique. Elle commençait tout juste. Depuis, elle a enregistré et accompagné Yael Naim, Beat Assailant, Plasticine et là elle revient avec un projet solo pop intimiste teinté d'electro. Elle a fait une première résidence au Moloco. C'est un projet curieux et intrigant, on est au tout début.
2ohmsLoad : dans un autre registre electro dub avec un côté très jazz car il y a de la trompette très agréable. On sort un vinyle en mixage actuellement, avec Jenny, graphiste de Rouge Poisson qui travaille sur le projet et qui a travaillé sur notre logo. Le projet va sortir avant l'été, c'est une musique plus typée, avec un côté dub de fin de soirée très intéressant et une petite touche classique, avec un titre enregistré avec Grandval Orchestra de Saint-Laurent dans le Jura et c'est magnifique.
Eméa : C'est mon projet de 2021, tout est en cours. Le nom a été trouvé à Noël avec un EP et un clip à venir au printemps. Je mise beaucoup là-dessus car c'est une musique très ensoleillée, un petit côté exotique, à la Flavia Coehlo, que l'on n’a pas tellement en région. Ça va être joli !
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.