Décliner la culture dans tout le territoire et pour tous les publics : ces deux souhaits trouvent pour la 9e saison leur expression à travers la saison culturelle mise en place par le Conseil général du Doubs. Elle se traduit par 78 rendez-vous dans des communes de moins de 10 000 habitants (hors Grand Besançon et Pays de Montbéliard agglomération), à des tarifs très modérés (de la gratuité pour les moins de 18 ans à 5 euros) et dans tous les domaines, du théâtre au récit en passant par la danse, la musique et le cirque.
Un triple choix qui n'exclut pas la qualité à l'image de la création musicale de Calliope - voix de femmes au sujet de la Résistance ou de Clotilde Moulin (en photo) et sa boîte à musique (en)chantée. La présence du CDN de Besançon Franche-Comté, de l'Ensemble Tetraktys et de compagnies connues (la Boutique du conte, la Carotte, les Chercheurs d'air, la Gravitation ou encore le Pudding théâtre) est à ce niveau une garantie. Comme le signale la plaquette de présentation, "il s'agit d'une véritable choix politique, puisque la culture ne fait pas partie des compétences obligatoires des Conseils généraux". Mais elle a ses apports, permettant de "mieux vivre ensemble" et suscitant "l'épanouissement personnel de chacun".
Soutien aux jeunes talents
Depuis l'an dernier, le Conseil général met également à profit cette saison pour soutenir les jeunes talents. Il participe à hauteur de 50 % au coût des spectacles, et à hauteur de 70 % (avec un plafond à 2 100 €) aux spectacles labellisés "jeune création", à quoi s’ajoute la prise en charge de la moitié des frais de déplacement. En 2014-2015, le public aura l'occasion de découvrir les travaux des jeunes compagnies Ordinaire d'exception (elle propose "Welcome", mêlant cirque et danse), les Sens des mots (dans un binôme théâtre et science) et le théâtre de la Grande roue (pour une interprétation de "Candide").
Au total, entre le 19 septembre 2014 et le 15 août 2015, 42 spectacles différents prennent place dans 60 communes du Doubs.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.