juillet 2015

DP Production accompagne les groupes locaux

Trouver des dates, avoir une bonne visibilité, faire sa promotion… Pour les groupes de musique, la partie immergée de l’iceberg n’est jamais de tout repos, et pas la plus plaisante. Le label DP Production leur propose un accompagnement et facilite la pratique musicale amateur en Franche-Comté.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nicolas Marconnet, alias «Dudy» le reconnait volontiers : «me promouvoir, ce n’est pas vraiment mon truc, je préfère quand ce sont des personnes extérieures qui s’en occupent». Issu de l’univers du scratch, il décompose, arrange et mixe en direct des morceaux de différentes affluence. Ces «créations sur des inspirations», il avoue avoir beaucoup plus de moments pour les travailler depuis qu’il a rejoint DP Production, en septembre 2014. «C’est un gain de temps de folie, je ne m’occupe plus des démarches administratives, des relances de mail, etc.», confie le jeune seloncourtois.
«Nous mettons nos compétences, nos connaissances et notre réseau au profit des groupes que nous suivons (1). A eux ensuite de faire le nécessaire pour que cela serve. Nous ne rentrons pas en compte dans la ligne artistique», explique Jérémy Durand qui est à l’origine de la création de DP Production 2011. A l’époque membre d’un groupe de rock appelé The Chaumelo, le  «D» s’était associé au «P» (Prevot Julien) pour faire naître cette association.
«Elle était dédiée à notre groupe et nous participions à des petits évènements locaux», se souvient-t-il. Après l’arrêt du groupe, Jérémy s’est recentré autour du booking, du management et a obtenu les licences 2 et 3 d’entrepreneur du spectacle qui a permis de «rendre plus professionnelle la démarche». «C’était une envie, mais aussi un constat en local, beaucoup de groupes avaient besoin de cet accompagnement», souligne-t-il. Des groupes comme Scramejt, Les Travailleurs de l’Ombre ont bénéficié de ce soutien.
Chez DP, «on aime tous les styles, du hip-hop à l’électro pur, sauf la chanson française et le metal». En 2014, le label s’est même lancé dans la production d’album (celui du groupe 58 Shots sorti en avril 2015). «Nous restons dans la démarche amateur mais avec une vision à 360 degrés du milieu», fait remarquer le président. Cette année, le label a franchi une étape supplémentaire en intégrant une chargée de production, qui travaille, entre autres, sur les aspects de promotion médias, «autant pour DP Production que pour les groupes».
La visibilité, c’est aujourd’hui le maître mot pour percer. «Un groupe qui n’en a pas, aura de grandes difficultés pour trouver un café concert ou une salle», constate Jérémy Durand. Dès lors, selon ce dernier, pas de difficultés particulières pour ensuite ‘’exister ‘’. «De la place en local, il y en a pour tous les groupes, il faut juste savoir se la faire».

Simon Daval





(1)
Vidimozz (Belfort / fanfare electro), Foxdrop (Belfort / electro hip-hop), Madjive (Besançon, high voltage rock’n’roll), 58 Shots (Belfort, classic rock), Dudy (scratch), Carol's Cousin (folk)

A venir
58 Shots au festival de l’Ours à Plancher-les-Mines (70) le 13 juillet, au Festival de la Paille à Métabief (25), le 1er août.

contacts
dpproductions.fr
contact@dpproductions.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout