février 2014

Du frisbee en mode très sportif

A l’occasion du championnat régional Grand Est qui a lieu à Vesoul les 22 et 23 février, focus sur l’ultimate, une pratique en développement.
Photo Laurent Cheviet
Du frisbee en mode très sportif Du frisbee en mode très sportif Du frisbee en mode très sportif

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le frisbee, tout le monde connaît : une pratique de détente associée à la plage ou au pique-nique. L’ultimate, un peu moins. Même outil, même principe, mais (presque) rien à voir. D’abord parce qu’il s’agit d’un sport d’équipe. Mais vu de l’extérieur, la grande différence, c’est le mouvement. Tout le monde bouge à part celui qui tient le disque et qui n’a que le droit de pivoter.
«C’est vraiment physique, explosif, on court beaucoup» confirme Martial Lanoue, secrétaire du club Ultimotte (Vesoul). Auparavant, il a fait du basket. En comparaison, «on se dépense autant, voire plus dans l’ultimate frisbee».
Les matches durent 25 mn en intérieur, 50 mn dehors. «C’est hyper collectif et très tactique, dans la mesure où le possesseur du disque est figé et le reste de l’équipe doit bouger» complète Gilles Gallinet, président du club.
Confirmation sur le terrain où 15 sociétaires du club, de tous âges, filles et garçons, s’entraînent : échauffement très sérieux, exercices répétant des phases de jeu et match très intense. Il faut être concentré, rapide, précis, habile. Autre aspect primordial de la pratique : le fair-play. Durant une rencontre, les joueurs sont en autoarbitrage. Seuls ceux présents sur le terrain prennent les décisions, avec nécessité de s’entendre.

6 clubs en Franche-Comté

«Cet aspect donne une pleine responsabilité aux joueurs, elle implique pour chacun de rester maître du jeu, de bien connaître les règles, qui sont élaborées pour qu’il n’y ait pas de conflit. Et si jamais il y a mésentente, l’action en cause est annulée et on revient à la phase d’avant» explique Gilles Gallinet. Le fair-play est sans doute favorisé par l’absence totale de contact physique, autre particularité de ce sport collectif. Chaque match se conclut par un cercle qui rassemble tous les joueurs. «On discute de la partie, des points litigieux, du respect du jeu. Cela permet de décompresser et de calmer les tensions qui ont pu naître». A la fin d’un tournoi, les équipes se notent sur les plans sportif et du fair-play.
Ultimotte est l’un des 6 clubs francs-comtois avec ceux de Voujeaucourt, Belfort, Pontarlier (2 clubs) et Besançon. Ces derniers sont les deux plus anciens et comptent des équipes en nationale 1. S’ils sont apparus il y a une quinzaine d’années, celui de Vesoul date de 2009 et il n’y a pas encore de ligue en Franche-Comté. Avec 70 à 80 clubs et 3000 licenciés, l’ultimate frisbee est encore un sport naissant en France.
«Au niveau national, la France doit être dans les dix premiers mondiaux mais on est loin des Etats-Unis et du Japon, et en Europe de l’Angleterre. Aux Etats-Unis, l’ultimate fait partie des 3 ou 4 premiers sports universitaires. Il y a une ligue pro depuis 2 ans, comme au Canada» annonce Gilles Gallinet.
Le mouvement s’étend par bouche à oreille, à l’image de la Franche-Comté. «Au démarrage d’Ultimotte, ce sont 3 personnes du club de Besançon qui se sont retrouvées à Vesoul et qui ont décidé de monter un club. Et à la base, c’est un Parisien qui a lancé le sport en Franche-Comté, d’abord à Pontarlier» relate Martial Lanoue.
Le nombre de clubs explique que le championnat régional regroupe le Grand Est, de Strasbourg à Mâcon. Pour éviter trop de déplacements longs, les phases aller et retour sont regroupées chacune sur un week-end. Les équipes jouent tous leurs matches en deux jours.

Stéphane Paris
A voir
Championnat régional Grand Est les 22 et 23 février à Vesoul (gymnases Jean Jaurès et Michel Roy). Entrées libres, de 13 h à 18 h le samedi, de 9 h à 17 h le dimanche.

Un sport d’intérieur et d’extérieur
L’ultimate se joue en intérieur par équipes de 5 sur un terrain de handball ou en extérieur par équipes de 7 sur une surface de 100 x 37 m. Chaque extrémité du terrain est occupée par une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle) où l’on marque les points (quand une équipe attrape le disque dans la zone d’en-but de l’adversaire). Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot. L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur de l'attaque est intercepté. Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent. L'ultimate est un sport sans contact. Quand une faute est constatée un des joueurs appelle "faute". Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé puis reprend comme si la faute n'avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d'accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là. L’ultimate se pratique sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.

Les clubs en Franche-Comté
Ultimate club Vesontio 4 rue des Brosses à Besançon (06 66 20 46 85).
- Everest frisbee club à Pontarlier, 8 Grande rue, 25300 Doubs (06 89 33 18 74)
- Flying carpet frisbee club, 4 rue Mirabeau  à Pontarlier (06 76 57 80 92).
Freevol ultimate à Voujeaucourt. 
Ultimotte Vesoul, 15 rue Emile Morin, 70000  Navenne (06.10.80.65.97)
Escalen, 4 rue du Chanoine Bernard à Belfort.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout