Ne cherchez pas les altères ou les bancs de musculation, au Club de gym, on transpire en raclant du papier ou en organisant des concerts. Fin 2010, quelques passionnés décident d'investir un créneau musical alors peu représenté, le rock alternatif et la musique noise. L'association commence par organiser des concerts mais décide dès la première année d'explorer un autre univers indissociable du rock et encore moins représenté, la sérigraphie. Cette technique d'impression dont les imperfections font le charme est souvent utilisée pour la réalisation d'affiches de concerts. Ainsi nait en 2011, le festival Papiers raclés. Aujourd'hui fort de quatre éditions au succès grandissant, le festival est installé dans le paysage culturel bisontin.
«Nous avons des bons retour du public et nous travaillons à la prochaine édition. Nous réfléchissons aussi à le développer en un salon du rock avec le même esprit mais plus important pour toucher un public plus large. Ce projet ne sera peut-être pas abouti pour l'édition 2015 car nous avançons aussi sur d'autres projets comme un site internet qui répertorie les sérigraphes français et leur donne de la visibilité» confie Marianne Blanchard, fondatrice et membre superactive de l'association. Côté visibilité, un projet plus local est également à l'étude.
«Nous aimerions trouver un lieu où les artistes pourraient présenter leur travail, vendre des pièces à prix abordables mais aussi exposer des affiches de luxe. Ce serait une sorte de galerie à cheval entre l'associatif et l'entreprise». Un grand écart entre deux mondes pas toujours facile à réaliser.
«Tout est à créer et à pérenniser au sein du Club de gym. En parallèle j'essaie de construire mon parcours professionnel. En 2013, j'ai coécrit le "Manuel de la sérigraphie", alliant descriptions techniques et interview de sérigraphes. Pour moi, le sport, c'est de tout conjuguer !»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.