mars 2023

Dub Inc : « L'ADN du groupe, c'est les concerts »

Depuis plus de 20 ans, le groupe aux multiples influences (reggae, dancehall, musique kabyle, world), conquiert toutes les générations. Il passe en concert à Besançon en mars puis cet été au festival de la Paille.
Photo Carlos Gerardo Garcia

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Incontournable de la scène reggae, Dub Inc ambiance, Dub Inc rassemble. Des artistes au grand coeur, portés par les voix de Bouckour et Komlan, qui passe deux fois dans la région prochainement. Pour le concert du 23 mars à la Rodia de Besançon, c’est complet. Mais une autre occasion se présente : le groupe est programmé le 28 juillet au festival de la Paille à Métabief. Komlan nous a accordé une interview pour échanger sur Futur, leur album sorti en septembre dernier.

Le titre Tour du monde fait-il écho à votre public fidèle, de génération en génération ?
C'est une tradition que l'on a sur chaque album d'avoir un morceau plus festif, qui parle de notre public, de notre rapport à la scène. On cite plusieurs anciens morceaux, une sorte de rétrospective des dernières années et un hommage à notre public. L'ADN du groupe, c'est les concerts.

"On veut faire le tour du monde" : des paroles qui évoquent votre récente tournée en Amérique, en Europe. Un rêve d'enfant réalisé ?
C'est un vrai rêve de musicien de pouvoir s'exporter dans des pays aussi diversifiés. Même si tous les pays sont intéressants, aux États-Unis il y a cette aura autour de la musique, des groupes de rock et du rêve de la tournée américaine. Bien que le milieu du reggae nous reconnaisse, aller à la rencontre du public en 1re partie, jouer tôt, face à peu de monde, faire tenir les gens, les faire revenir, nous a fait revenir à la base et ça fait du bien à l’ego.   

La force de Dub Inc, c'est aussi sa communauté musicale. Sur Futur on retrouve des featuring avec Balik, Taïro, Alborosie, Démocratoz, Kumar.
C'est un album qui a été composé en temps de covid, c'était le moment de faire des featurings que l'on voulait faire depuis longtemps. Avec Balik on a pu se retrouver dans leur studio à Bordeaux pour l'enregistrer ensemble. Taïro a pu venir enregistrer dans nos studios. Alborosie c'est le seul que l'on a fait à distance, c'était un kiff du groupe. Sadek est un artiste algérois qui a un groupe Démocratoz que l'on suit, qui est impliqué au niveau de la vie politique. Kumar ancien membre de groupe jamaïcain, a une très belle voix que l'on aime beaucoup et le hasard a fait qu'il était en Suisse a la fin du confinement, il a pu venir enregistrer avec nous.

Dans cet album, on retrouve vos valeurs de solidarité, de partage, de vivre ensemble. Vous êtes acteurs de ces valeurs en soutenant de nombreuses associations. Dans le titre Nos héros, feat Balik de Danakil, vous évoquez la notion de figures.
C'est un constat que l'on a plus autant de figures, avec des artistes comme Balavoine, Coluche, qui portaient avec elles des valeurs qui perdurent encore aujourd'hui. C'est un texte qui veut aussi parler des héros du quotidien. On peut relier ce que l'on fait avec les associations, on considère que toutes ces associations que l'on croise sont des héros d'aujourd'hui. Des figures que l'onn' expose pas assez, que l'on n'écoute pas.

Dans Allons leur dire, la jeunesse est le futur. Qu'est-ce que l'adulte d'aujourd'hui dirait à l'enfant que tu étais ?
De se battre pour des valeurs car si on abandonne tous, ça ne fonctionnera pas. L'époque est peut-être encore plus difficile pour la jeunesse actuellement. On a voulu ouvrir l'album avec cette chanson et transmettre de l'optimiste dans une époque qui ne l'était pas. La jeunesse ne peut pas être que dans des discours défaitistes, elle doit être dans l'optimisme et y croire.

Recueilli par Mona Bouneb
En savoir +
dub-inc.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout