mai 2020

E-sport de masse

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les premières traces connues d’e-sport remontent au début des années soixante-dix, lorsqu’une dizaine de joueurs s’affrontent sur un réseau local, quelque part aux Etats-Unis. Peut-être à l’Université de Stanford où s’est déroulée en 1972 un tournoi autour du jeu Space war. Près de 50 ans plus tard, les tournois se comptent par plusieurs milliers par an et le chiffre d’affaire généré par le secteur vient de dépasser le milliard de dollars. Entretemps, l’amélioration et la complexification constantes des jeux, les consoles, internet, les plateformes de streaming sont passés par là. L’e-sport a surtout pris son essor depuis 5 ans, avec une progression annuelle à deux chiffres, une professionnalisation et une spectacularisation accrues. Si ça vous rappelle le monde du sport, c’est normal : il est son miroir.
Dossier
- Quand l'e-sport fait vivre
- Hugo Jacquin commentateur d'e-sport
- Twitch, la plateforme des gamers
- Supervachebros, e-sport passion
- Vincent Rigaud, pro des jeux vidéos
- Cursorr top player
- E-bar, stade d'e-sport
- Histoire d'e-sport
- PAD favorise les rencontres entre gamers

Lire aussi
- Le Meltdown, bar gaming fort de son succès

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pass culture et carte Avantages Jeunes


septembre 2024
Le pass culture est une application nationale qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’une somme d’argent à dépenser dans le domaine de la culture, que ce soit pour des specacles, des concerts, des musées, des livres… Pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté qui le détiennent, l’offre inclut la possibilité de se procurer la carte Avantages Jeunes. pass.culture.fr

Heyoka – La Tête à l’envers


juillet 2024
Vous voluez danser aux côtés d'autres amateurs et de six danseurs professionnels ? Les 2 Scènes font cette proposition dans le cadre du festival Bol Bol Bol à Besançon et invitent à participer à des ateliers danse et costume du 20 septembre au 12 octobre. Préinscitpions accessibles à partir de 15 ans.

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.
Voir tout