Avec ce nouvel "Echo system", les amateurs de musiques actuelles disposent d’un équipement de choix, en plein coeur de la Haute-Saône. Situé à Scey-sur-Saône, soit à quelques kilomètres de Vesoul, il reprend une programmation régulière laissée en friche depuis deux ans au Moulin de Pontcey. Pas de trop pour un département qui ne contient qu’une seule autre salle spécialisée dans le genre (la Catering café music à Héricourt), alors que la présence de festivals de qualité montre qu’il existe un public d'amateurs. Echo system est d’ailleurs indirectement issu d’un festival : l’association qui gère le lieu, Au coin de l’oreille, est née avec l’organisation des Estivales en 1997.
Inaugurée le 17 octobre, la salle a déjà pris son rythme de deux ou trois rendez-vous mensuels. «On reste musiques actuelles, mais avec la volonté de tester de nouvelles esthétiques, par rapport à ce qu’on faisait au Moulin de Pontcey» indique Anne-Cécile Chazal, directrice adjointe en charge de l’artistique.
L’association a beaucoup investi dans ce projet. Elle a été aidée par l’Europe, l’Etat, la Région, le Département, les communautés de communes du Pays de Vesoul et des Combes. Des jeunes en chantier bénévole, des locaux mêlés à des étrangers du centre de Beaumotte ou en Ersamus, ont mis la main à la pâte pour rénover une ancienne tôlerie de 1000 m2. La ressourcerie Res’urgence, qui partage les locaux, a également apporté contribution.
Pratiques culturelles
en milieu rural
Bref tout le monde s’y est mis pour faire de cette salle un lieu susceptible d’accueillir au mieux artistes et public. Il y a un hébergement possible pour les groupes en résidence. La salle elle-même dispose de 800 places. «On a travaillé avec le même acousticien que la Rodia» souligne Anne-Cécile Chazal. Ceux qui connaissent la qualité de son proposé dans la salle bisontine apprécieront.
Si elle a ses inconvénients, la situation en milieu rural permet quelques compensations telles qu’un parking de taille appropriée. «Il est vrai qu’on a cherché du côté de Vesoul mais rien ne s’est concrétisé. Et la salle entre dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale avec 5 locaux de répétition répartis dans le département. En décembre, par exemple, on organise un atelier d’écriture avec Buridane et Ya-Ourt à Jussey. Etant en milieu rural, on ne va pas tout faire en un seul lieu. Il faut aller à la rencontre des publics». Le pôle "Ensemble pour développer les pratiques culturelles en milieu rural" est porté par le Pays de Vesoul Val de Saône et le Pays des Vosges Saônoises. En plus des actions culturelles déjà en place, il propose une programmation hors les murs en lien avec plusieurs Communautés de communes du Pays de Vesoul. Dans un esprit qui était déjà celui des Estivales.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.