novembre 2019

ESBF : un banc qui en impose !

Si le club de handball féminin a retrouvé sa place dans les meilleurs clubs français, il le doit en grande partie au duo Raphaelle Tervel - Sandrine Delerce.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Installées à la tête de l’équipe en 2015, les deux coaches made in Besançon allient compétence, travail et expérience. On parle ici de 417 sélections internationales à elles deux, soit 80 fois plus celles des joueuses de l’équipe actuelle cumulées ! 
Les championnes du monde 2003 s’étaient fixées trois objectifs : retrouver la Coupe d’Europe, remplir le Palais des sports, ce qui va de pair, et remporter à nouveau des titres comme au bon vieux temps. « Les deux premiers sont remplis. Reste le 3e : gagner un petit quelque chose. Le titre plus simple à obtenir serait la Coupe de France, car en championnat, avec les grosses cylindrées d’aujourd’hui, ça sera plus compliqué », explique Ruffy (surnom de Raphaëlle Tervel). « Après, on prendra ce qui viendra ! »
Le hand a beaucoup évolué. Le championnat français est devenu l’un des meilleurs d’Europe, avec les hongrois et danois. Sur la scène nationale, le simple duel Besançon-Metz a vécu. Nantes, Nice, Paris 92 sont là, Brest est devenue une grosse cylindrée aux moyens financiers impressionnants. L’ESBF, déterminée à faire le match, possède un savoir-faire rarement égalé en matière de formation. Le pôle espoir, antichambre du centre de formation, fonctionne à plein régime. La densité des infrastructures, la qualité des moyens de transports, la proximité entre le lycée Jules Haag, le pôle, la fac et le Crous sont des plus notables. Et Besançon reste plus que jamais une ville universitaire, un atout-maîre pour le recrutement. « La priorité, c’est de garder nos jeunes, de les faire progresser individuellement et collectivement. Et d’en amener le maximum en équipe nationale. »
Chaperonnées par quelques joueuses étrangères de gros calibre, les filles devraient continuer à franchir des étapes. « On a gardé le noyau, on n’a très peu changé depuis 4 ans. Avec les retours de blessures, on a 20 joueuses opérationnelles. Ca répond, ça suit, ça avance collectivement. C’est ce qu’on veut. Un seul regret, les filles n’ont parfois pas conscience de leur potentiel.»

Christophe Bidal
En photo
Si elle est désormais internationale et s'appr^te à participer à ses premiers championnats du monde avec l'équipe de France, Chloé Bouquet le doit en partie aux conseils de ses coaches de l'ESBF.

Lire aussi
- Interview de Chloé Bouquet

- Besançon, place forte du handball féminin

En savoir plus
esbf.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout