Installées à la tête de l’équipe en 2015, les deux coaches made in Besançon allient compétence, travail et expérience. On parle ici de 417 sélections internationales à elles deux, soit 80 fois plus celles des joueuses de l’équipe actuelle cumulées !
Les championnes du monde 2003 s’étaient fixées trois objectifs : retrouver la Coupe d’Europe, remplir le Palais des sports, ce qui va de pair, et remporter à nouveau des titres comme au bon vieux temps. « Les deux premiers sont remplis. Reste le 3e : gagner un petit quelque chose. Le titre plus simple à obtenir serait la Coupe de France, car en championnat, avec les grosses cylindrées d’aujourd’hui, ça sera plus compliqué », explique Ruffy (surnom de Raphaëlle Tervel). « Après, on prendra ce qui viendra ! »
Le hand a beaucoup évolué. Le championnat français est devenu l’un des meilleurs d’Europe, avec les hongrois et danois. Sur la scène nationale, le simple duel Besançon-Metz a vécu. Nantes, Nice, Paris 92 sont là, Brest est devenue une grosse cylindrée aux moyens financiers impressionnants. L’ESBF, déterminée à faire le match, possède un savoir-faire rarement égalé en matière de formation. Le pôle espoir, antichambre du centre de formation, fonctionne à plein régime. La densité des infrastructures, la qualité des moyens de transports, la proximité entre le lycée Jules Haag, le pôle, la fac et le Crous sont des plus notables. Et Besançon reste plus que jamais une ville universitaire, un atout-maîre pour le recrutement. « La priorité, c’est de garder nos jeunes, de les faire progresser individuellement et collectivement. Et d’en amener le maximum en équipe nationale. »
Chaperonnées par quelques joueuses étrangères de gros calibre, les filles devraient continuer à franchir des étapes. « On a gardé le noyau, on n’a très peu changé depuis 4 ans. Avec les retours de blessures, on a 20 joueuses opérationnelles. Ca répond, ça suit, ça avance collectivement. C’est ce qu’on veut. Un seul regret, les filles n’ont parfois pas conscience de leur potentiel.»
Christophe Bidal
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.