septembre 2002

Espera Sbarro, une certaine idée de l'automobile

Ce musée, reflet du «rêve automobile» de son fondateur, présente une centaine de modèles souvent étonnants.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS

Franco Sbarro représente un peu l'intrusion du particulier et de l'inédit dans le monde de l'automobile, où règnent plutôt la production en série et l'indifférenciation. A la fois ingénieur et carrossier, artiste et artisan, inventeur et designer, cet Italien émigré en Suisse a créé à Pontarlier, en 1995, un musée qui peut témoigner de ces divers qualificatifs. «Cela fait 36 ans que Franco Sbarro s'est lancé dans ces activités» raconte Franco Capaldi, directeur du site pontissalien. «Elles sont au nombre de quatre : des répliques de véhicules qui ont marqué le début du siècle, des créations pour des particuliers sur mesure, des inventions et un centre de formation». A Pontarlier, le centre de formation est adossé au musée et la trentaine d'élèves peut contempler à loisir des répliques des réalisations du maître. Le public peut lui aussi découvrir des créations qui font régulièrement sensation dans les salons. Et voir de près d'anciens modèles répliqués, telles une BMW 328 ou une Mercedes 540 K, quelques réalisations de brevets déposés par Sbarro et surtout des véhicules personnalisés.

   Une roue sans moyeu !

Tout n'est pas exposé à Pontarlier, mais l'évocation d'invention comme la roue sans moyeu (un pneu, une jante, un roulement autour d'un cercle vide !) ou la porte pliante montre l'esprit foisonnant du créateur des lieux. Pour la majorité des 30 000 visiteurs annuels, la plupart des modèles exposés resteront cependant de l'ordre du rêve. «Il faut être très fortuné pour passer une commande particulière indique Franco Capaldi. Les clients viennent plutôt des Emirats arabes ! Hassan II était également un habitué». Pour ceux qui ne peuvent pas mettre 1 à 2 millions de francs dans un restyling, reste à admirer ces. Ferrari, mais aussi ZX, Clio ou Mégane redessinées. Un propriétaire de Porsche 928s a même demandé à la relooker pour qu'elle ressemble à une Golf. D'autres sont allés jusqu'à acheter une réplique modèle réduit pour leur fils ! Plus modestement, les habitants du Doubs pourront prochainement admirer l'une des dernières réalisations des ateliers Sbarro : le Conseil général lance un véhicule Internet nommé I-c@r destiné à proposer des initiations aux nouvelles technologies dans tout le département. Ce véhicule est un Peugeot Expert allongé et stylisé par les élèves de l'école Sbarro. Et donc un véhicule unique par son utilisation comme par sa forme.
S.P.
Espera Sbarro
22 rue Pierre Dechanet, 25300 Pontar-lier (03.81.46.23.67). Avec la carte Avantages jeunes, l'entrée à 2 euros (soit 33 % de réduction). Sbarro expose également d'octobre à avril au Musée National de l'Automobile de Mulhouse (03.89.33.23.23).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne. Il permet de mieux visiter la forêt.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.

Le Centre de lumières


avril 2023
Cette nouvelle exposition permanente de la Saline royale d'Arc-et-Senans propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l'Unesco, dont fait partie la saline. Dans une salle de 1500 m2, des écrans interactifs permettent d'en savoir plus sur les sites et sur la notion de patrimoine mondial, pendant que des films géants en 3D présentent 8 sites au fil de séances échelonnées dans la journée : la Saline royale, Palmyre, Laptis Magna, Gizeh, la tombe d'Humayun à Delhi, Venise, la Serrania de la Lindosa, Angkor, Samarcande.

Le Chemin gourmand


février 2022
L'Agef, association spécialisée dans l'accueil et le travail des personnes en situation de handicap, organise le Chemin gourmand, manifestation annuelle pour faire vivre l'association, le 26 juin. Il s'agit d'une journée convivale et gourmande avec visites, balade pédestre et animations musicales à Nuits-Saint-Georges. Places limitées. Réservations (46 euros/adulte, 22 euros/ enfant de 7 à 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ans) : 0782696825 et chemingourmand@agef21.fr

Histopad, visite en réalité augmentée


juillet 2020
La saline royale d'Arc-et-Senans propose une plongée au 18e siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. La tablette tactile Histopad, produite en collaboration avec Histovery, embarque les visiteurs en 1780 dans une manufacture qui vient d'être achevée. Grâce à des reconstitutions 360°, des vidéos et des commentaires audios, les visiteurs découvrent l'organisation de la manufacture, la répartition des rôles et les différents procédés de production de l'or blanc. En savoir +
Voir tout