janvier 2022

Full support, soutien aux événements electro et aux festivals

Un appel à projets est ouvert jusqu’au 10 février. Il s’adresse aux jeunes organisateurs non-professionnels de manifestations festives.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec le dispositif la Bulle d’R, l’association Freeform ! aide depuis 2014 les jeunes amateurs à mettre en place des événements electro a peu à peu été étendu à toutes les formes de fêtes « de préférence dans des lieux originaux ou dans l’espace public ». Raison d’être : « Notre action est motivée par l’idée de vivre ensemble. Nous cherchons à rendre la fête la meilleure possible et œuvrons pour qu’elle se déroule dans des conditions optimales d’organisation, de sécurité, d’accessibilité, de responsabilité, de parité, d’inclusivité et d’éthique. Nous visons à favoriser les initiatives culturelles en épaulant, conseillant et formant les acteurs qui en font la demande. Nous développons leur capacité d’action et leur autonomie en nous basant sur des valeurs issues de l’éducation populaire ». Se positionnant également comme médiateur entre les organisateurs d’événements festifs et les pouvoirs festifs, Freeform ! propose des conseils d’organisation sur tous les aspects d’un événement. L’idée de base ne suffit pas ; on ne pense parfois pas à tout, notamment lorsqu’on est inexpériementé et non-professionnel : les conseils vont de l’obligatoire (aspects administratifs, financement, sécurité, secours…) à l’optionnel (écoresponsabilité, solidarité…) et permettent de ne surtout rien oublier.
Dans cet esprit, Freeform ! a lancé la Full support, un appel à projets soutenu par l’Etat (direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative) et la Sacem qui va aider 10 événements electro ou festivals en 2022. Il cible principalement les manifestations de plus 1500 personnes qui sont déclarées pour la première fois en préfecture. Avec cet appel d’offre, l’association insiste sur les valeurs qu’elle souhaite voir corrélée à ce type d’événements : « L’objectif du soutien à ces projets festifs et culturels est de valoriser la créativité, l’engagement de la jeunesse et de porter des valeurs positives comme l’écoresponsabilité, la parité, l’inclusivité et les droits culturels dans un cadre soucieux de la sécurité et de la réduction des risques ». Les événements soutenus bénéficieront d’un appui financier, d’une réduction des droits Sacem, d’un accompagnement dans l’organisation, d’une session de formation de 2 jours, d’une implantation, pendant l’événement  de la Buld’r, un maxi espace de 160m², accueillant réduction des risques, chill out et poste de secours, et enfin d’un débrief pour valoriser l’expérience. L’appel est ouvert jusqu’au 10 février 2022.





Critères de candidature

Des événements organisés par des associations dirigées par a minima un jeune de moins de 25 ans et animées par des non-professionnels (dirigeants et encadrement bénévole), organisés en extérieur dans des lieux ne recevant pas habituellement du public, atteignant pour la première fois une fréquentation comprise entre 1500 et 5000 personnes par jour et devant donc faire l’objet d’une déclaration en préfecture, ayant un fort contenu culturel, principalement orienté musiques actuelles, s’engageant pour des valeurs telles que l’écoresponsabilité, l’inclusivité, la parité ou les droits culturels et promouvant la réduction des risques auprès de leurs publics et leurs équipes.

En savoir +
buldr.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout