Ils utilisent le mot geek à dessein. Pour contredire la connotation négative que le mot a parfois.
«Il y a une tendance à traduire par «personne renfermée» reconnaît Augustin Gomet, président de Jura geek.
Mais ce n’est pas le cas, cela n’a rien à voir avec des «no life», qui sont des personnes qu’on ne voit jamais. Les geeks ont plutôt envie de partager. C’est pourquoi beaucoup d’associations et d’événements émergent actuellement».
Un geek est avant tout un passionné. Le mot s’applique plus généralement à une culture,
«celle des jeux vidéos, du cinéma, des séries, des mangas, du cosplay (1)», avec une prédilection pour l’univers japonais.
L’association
Jura geek est née en novembre 2016 à Dole. Pour l’instant, les 9 membres proposent des stands lors des conventions auxquelles ils prennent part et se réunissent régulièrement pour discuter de leurs passions et préparer leurs projets. Originaires de Dole et ses environs, ils ont de 18 à 60 ans.
«C’est une culture ouverte à tous les âges. Sur les conventions, on voit des parents qui emmènent leurs enfants, des personnes plus âgées qui ont envie d’évoluer. Au départ c’était très masculin mais on voit de plus en plus de filles». L’association doloise est d’ailleurs presque paritaire.
Dans son domaine, elle s’ajoute à d’autres collectifs présents dans la région, en Haute-Saône (
Bande de gosses), dans le Doubs (le collectif ludique à Besançon, Cos-play Franche-Comté à Pontarlier), à Dijon (
Kamo-con) ou
Necronomicon à Belfort. La plupart organisent des événements comme le Retrogeek festival qui a eu lieu à Port-sur-Saône en novembre ou Otak’est, cosplay pontissalien. A Belfort, Necronomicon organise une convention début février. A Dijon, le Kamocon doit vivre sa 3e édition en mars.
«Nous y étions l’an dernier, nous participons en moyenne à un événement tous les 2 mois dit Augustin Gomet.
A chaque fois, ces animations attirent plusieurs milliers de personnes. Notre ambition est d’organiser notre propre convention». Pour Jura geek, qui s’est déjà fait la main en proposant les Tournois du printemps en février dernier, l’organisation d’un grand événementiel dolois est l’objectif suivant.. Le nom est déjà trouvé : Jura geek parc.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.