Sport de détente, certes, mais qui réclame une grande capacité de concentration. Si le principe est simple (envoyer en un minimum de coups la balle au trou d'arrivée), la technique est plus difficile à acquérir. Entre le départ et le trou, une distance d'au moins 250 m jalonnée d'obstacles (bunkers, étendues d'eau, bordures de route, arbres...) réclame une grande précision de geste.
Ce sport prestigieux a longtemps pâti de son coût. Depuis quelques temps, des golfs publics proposant des prix plus abordables se multiplient.
A tel point que le nombre de licenciés a été multiplié par quatre en dix ans. Il faut tout de même prévoir au minimum 2 000 francs pour un abonnement à l'année.
Quant à l'accession à un golf privé, elle peut atteindre 7 000 francs de cotisation annuelle.
En Franche-Comté, 14 parcours de golf existent à l'heure actuelle. Beaucoup proposent des leçons d'initiation pour acquérir une bonne technique en quelques semaines. Ensuite, la Fédération française attribue à tout joueur débutant un classement. Il permet à chacun d'évaluer son niveau technique.
Sachant que l'accès aux parcours obéit à certaines règles d'étiquette, basées sur trois principes : courtoisie et comporte-ment pendant le jeu, priorité sur le parcours et protection du terrain. Pour favoriser le développement du golf, la fédération française a décidé cette année d'offrir des parcours gratuits aux licenciés de tous les autres sports.
Si vous n'avez jamais fait de golf, l'occasion est belle. Renseignez-vous auprès des clubs.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.