juillet 2021

Haute performance

Etape essentielle d’accès au haut niveau, le Creps Bourgogne Franche-Comté n’est plus seulement un lieu d’accueil. Il va également assurer le suivi d’athlètes sur tout le territoire régional.
Photo Vincent Arbelet
Haute performance Haute performance

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La nouvelle gouvernance du sport accentue le rôle des Creps dans les projets territoriaux. Un rapport du ministère des Sports l’évoquait en 2018 : « Les Creps sont apparus comme des structures d’avenir inscrites dans le projet sportif territorial. Centrés sur leurs trois missions (haut niveau, formation, accueil des stagiaires), ils doivent s’affirmer comme tête de réseau pour le haut niveau en offrant des services de qualité à l’ensemble des sportifs du territoire répertoriés sur les listes, qu’ils soient inscrits ou non dans des structures d’accès au haut niveau (dans et hors Creps) ». Celui de Bourgogne-Franche-Comté est prêt à ces nouvelles responsabilités. « On devient un établissement ouvert, avec en particulier le suivi de 1150 athlètes sur le territoire régional avec qui nous serons en lien et à qui nous devrons apporter les moyens d’accès au haut niveau » souligne Pascal Bonnetain, directeur du Creps (photo 2). L’objectif est de les accompagner sur leur site de pratique, sur tous les plans, notamment social.
Le Creps Bourgogne Franche-Comté, désormais propriété de la Région, est le premier à avoir signé une convention tripartite avec l’Etat et la Région, en 2018. Sur son site web, il met en avant « l’exemple significatif de l’ouverture le 1er janvier 2019 du site de Besançon ; ouverture sur davantage de territoire avec une plus grande diversité de populations et de partenaires ».
Parmi les projets auxquels tient Pascal Bonnetain, l’ouverture au handisport. « Jeux olympiques et paralympiques sont maintenant associés. Quand on travaille sur un projet avec les collectivités, l’intérêt est général et l’accessibilité doit être ouverte à tous. On a un site facile d’accès et assez simple à adapter. J’aimerais que le bon outil paralympique soit à Dijon ».

23 ha dédiés au sport

Le centre de ressources d’expertise et de performance sportive est donc présent physiquement dans les deux principales villes de la région. Mais le site de base est à Dijon : 23 ha de verdure, d’infrastructures sportives (4 gymnases, 1 dojo, 3 salles de muscu, 1 piste de roller, 2 terrains de foot, 1 terrain de rugby, 1 pas de tir à l’arc) et de bâtiments avec salles de formation, restauration, hébergement.
L'établissement accueille près de 300 sportifs dont une centaine d’internes répartis en pôles France, Relève, Espoirs et structures associées (17 au total à Dijon) qui s’entraînent dans l'optique d'accéder au niveau national voire olympique. « Les pôles sont décidés par le ministère sur proposition des fédérations » explique François Graillot, chef du département haut niveau (photo 3). Le Creps peut être vu comme un maillon entre les clubs et le très haut niveau. « On est un centre de formation qui apporte un plus par rapport à la pratique en club, à savoir sur un même site tout ce dont on a besoin en termes d’encadrement et de matériel pour faire du sport de haut niveau. On aide les jeunes athlètes à aller au bout de ce qu’ils peuvent faire. L’idéal est de les envoyer à l’Insep (1) ou de leur permettre d’intégrer les équipes de France ».

Nouvel équipement de très haut niveau de performance

« Nous sommes attentifs à la scolarité ajoute Pascal Bonnetain, avec des aménagements d’emploi du temps, des conventions avec les établissements scolaires. Nous avons 2 chauffeurs pour véhiculer les jeunes et leur éviter de perdre du temps en transport. On fait de la dentelle pour chacun ». « Il est impératif que ça suive sur le plan scolaire insiste François Graillot. Nos premiers partenaires, ce sont le rectorat et les parents. Quand les jeunes arrivent au pôle, le premier quadrimestre est couperet. S’ils passent ce cap, en général, après, ça va ».
L’approche des JO de 2024 est venue encore booster cette dynamique générale. Ils sont l’occasion de moderniser et mettre à niveau le Creps. Il doit notamment accueillir dans un peu plus d’un an un bâtiment de très haut niveau de performance avec salle de muscu en hyperthermie et travail en hypoxie (pour s’habituer aux altitudes élevées). L’hébergement va être revu pour remplacer les dortoirs par des chambres.
« Le centre a été créé il y a 80 ans rappelle Pascal Bonnetain. A l’époque, c’était un peu visionnaire puisqu’il est toujours resté dans son rôle et ses fonctions. Les missions autour du sport, de la formation, des jeunes et de l’éducation populaire sont toujours d’actualité. On ne peut que s’en féliciter et espérer qu’il continue encore 80 ans comme ça ».

S.P.


En savoir +
creps-bourgognefranchecomte.fr

(1)
A Paris, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance est un centre d’excellence qui accompagne les sportifs, notamment en vue des Jeux olympiques.
insep.fr

Usages numériques optimisés


En 2020, le Creps Bourgogne Franche-Comté a obtenu une des trois mentions du prix de la laïcité de la République française remis par l’Observatoire de la laïcité. Une récompense obtenue pour le Mooc « le sport à l’épreuve de la laïcité » conçu et animé par Florent Gaubard, formateur au Creps sur le site de Besançon. Une récompense qui illustre également l’engagement du Creps bourguignon-comtois dans le numérique. Depuis 2 ans, il a mis en place une plateforme de formation à distance qui profite à tous les autres Creps. Il a également acquis un module Rapidmooc, petit studio permettant de réaliser rapidement et facilement des petites vidéos. « On est très « numérique » souligne Pascal Bonnetain. Les sportifs sont aujourd’hui très connectés, travaillent beaucoup avec des montres connectées et des datas. En ce qui concerne les formations à distance, c’est un gain de temps et une manière de toucher un nouveau public ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout