Le concours de jeunes chefs d’orchestre ne perd pas son prestige : lors de son ouverture, l’édition 2021 a reçu 200 inscriptions en 24 h. Du jamais vu. « On ne se l’explique pas beaucoup dit Adèle Bernengo, responsable communication et action culturelle du festival international de musique. La période y est sûrement pour quelque chose. Comme il y a très peu de concerts, les jeunes chefs ont plus de temps pour travailler de leur côté ».
Le concours est aussi pour eux l’occasion de renouer avec la pratique en mode professionnel. Pour les présélections, échelonnées entre le 19 avril au 4 juillet, chacun des candidats inscrits devra diriger des œuvres symphoniques jouées par les pianistes David Berdery et Paul Montag. Ces épreuves auront lieu à Besançon, Berlin, Paris, Pékin et Montréal, sauf empêchement en raison de la Covid. Les candidats sélectionnés (20 maximum) se retrouveront en septembre à Besançon pour 5 tours d’épreuves finales lors du festival international, avec direction d’orchestre en public.
Même s’il faut un certain niveau de pratique pour avoir envie de s’acquitter des 250 euros de frais d’inscription, le concours veut éviter l’élitisme trop souvent associé au classique. C’est peut-être ce qui a fait son succès. Pas de condition de diplôme ou d’expérience, pas de sélection sur dossier. Le concours est ouvert aux 270 premiers inscrits. « Nous avons déjà eu des très jeunes lauréats complète Adèle Bernengo. Lionel Bringuier, en 2005, avait 18 ans. Nous avons eu un participant de 16 ans, mais depuis la limite d’âge a été placée à 18 ans. L’objectif est aussi de pouvoir lancer une carrière, ce qui est difficile à 16 ans. » La limite supérieure est quant à elle de 35 ans.
Pour savoir qui succédera à Nodoka Okisawa, lauréate 2019, rendez-vous en septembre. « Pour le moment, nous partons sur une édition normale du festival et du concours. On verra en fonction de la pandémie s’il faut s’adapter. L’an dernier, globalement, nous avions pu maintenir ce que l’on avait prévu, avec une trentaine de concerts » rappelle Adèle Bernengo.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.