décembre 2013

Jeux Olympiques : la Région au soutien !

A quelques semaines de ce grand rendez-vous sportif international, les athlètes francs-comtois peaufinent leur préparation. Avec l’assurance de bénéficier de l’aide précieuse de la Région Franche-Comté.
Photo Christophe Pallot / agence Zoom

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les Jeux Olympiques d’hiver approchent à grands pas ! Du 7 au 23 février 2014, Sotchi, en Russie, accueillera, en mondovision, les athlètes du monde entier. Un mois plus tard, les Jeux Paralympiques prendront le relais (7 au 16 mars). La Franche-Comté  sera bel et bien présente  lors de cet événement planétaire, avec comme chef de file l’incontestable et incontesté Jason Lamy Chappuis, l’enfant de Bois d’Amont qu’on ne présente plus. D’autres athlètes moins titrés mais alléchés par l’idée de se faire une place sur un podium, seront de la partie, avec, point commun à tous, un partenaire principal et incontournable : la Région Franche-Comté.

Un contingent fourni

17 sportives et sportifs francs-comtois peuvent prétendre à accéder à la sélection nationale pour la grande fête du blanc, parmi lesquels Anaïs Bescond, Sébastien Lacroix, Célia Aymonier, Anouk Faivre Picon et Samuel Guy. Le 4 octobre dernier, ils ont été reçus et présentés dans les locaux du Conseil régional. Même la Présidente de Région Marie-Guite Dufay, grande amatrice de ski nordique et première supportrice des athlètes comtois, soutiendra ces athlètes : «Croyez-moi, je serai devant ma télévision et j’espère vibrer à vos exploits !»

Des aides conséquentes

Grâce au dispositif d’aide régionale individuelle mis en place, la Région soutient depuis le début de leur préparation ces athlètes considérés à « potentiel olympique », dont la liste est établie sur proposition des directeurs techniques nationaux de chacune des fédérations olympiques. 4 000 € leur sont ainsi attribués. Mais l’accompagnement ne se limite pas à la préparation olympique, il s’étale sur l’ensemble de leur carrière, dans un double projet sportif et professionnel.
Par ailleurs, la Région a développé des dispositifs visant à renforcer la notoriété des athlètes qui portent haut les couleurs de la Franche-Comté.
Côté infrastructures, les champions francs-comtois bénéficient des installations régionales haut de gamme, pour la plupart rénovée en profondeur avec des financements de la Région. Citons le centre national de ski nordique et de la moyenne montagne (CNSNMM), à Prémanon, et son stade sur le site des Tuffes, le stade de biathlon à Arçon  et le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve.
Par ailleurs, l’institution régionale a signé depuis plusieurs saisons un partenariat spécifique la liant à Jason Lamy Chappuis, lequel a été désigné porte-drapeau de la délégation française pour les JO. Un honneur immense auquel aura aussi droit Vincent Gauthier-Manuel, triple médaillé en ski handisport il y a quatre ans à Vancouver
En photo
Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix à l'entraînement à Chapelle-des-Bois.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout