mars 2016

Jobs, les secteurs qui recrutent : l'animation

L’animateur encadre des enfants ou des adolescents sur leur temps de loisirs (temps périscolaire, vacances scolaires) dans les accueils de loisirs, centres de vacances, classes de découverte ou campings.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il est indispensable d’avoir le goût de la vie en collectivité, d’être pédagogue, créatif et dynamique !
   Qualifications demandées
- La première des qualifications requises pour décrocher un job dans l’animation est le Bafa. Le BAFD correspond aux fonctions de directeur.
- La formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est un plus mais est payante (de 50 à 60 euros). Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse.
- Pour être animateur sportif, même comme saisonnier, il faut le BP Jeps (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport).
- Pour être surveillant de baignade, vous devez posséder le BSB (brevet de surveillant de  baignade) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs, le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) pour surveiller les baignades aménagées ouvertes au public. Infos, ffss.fr
   Où trouver des offres
- lors des journées Jobs d’été organisées dans le réseau Information Jeunesse : jobs-ete.com et forumjob-fc.com
- via le réseau Profession Sport et Loisirs : profession-sport-loisirs.fr
- sur les sites web spécialisés : planetanim.com, jobanim.com
- sur les sites de recrutement des villages de vacances
   Coordonnées des organismes (pour les candidatures spontanées)
- les organismes d’éducation populaire
- les organisateurs de séjours et accueil de loisirs (drjscs.gouv.fr, bourgogne.drjscs.gouv.fr)
Liste des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs en Franche-Comté : 123sejours.com (séjours), monenfant.fr (accueil de loisirs)
- les mairies
- les campings
En photo
Les organismes spécialisés (ici l'UFCV) sont toujours en recherche d'encadrants pour les vacances adaptées).

Animateur occasionnel

Si vous participez occasionnellement à des fonctions d’animation (maximum 80 jours sur une période de 12 mois consécutifs), vous pouvez être amené à signer un contrat d’engagement éducatif (CEE). La rémunération par jour ne peut être inférieure à 2,20 fois le montant brut du Smic soit 21,27 euros). En réalité, le salaire se situe en moyenne entre 25 et 40 euros par jour sans les avantages et les primes. Vous êtes alors dans un dispositif spécifique d’engagement volontaire. Lorsqu’une présence continue est nécessaire, la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’employeur et ne peuvent en aucun cas être considérés comme des avantages en nature.

Lire aussi
- Job d'été enrichissant

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout