Ils sont passés à Hambourg, Zagreb ou Turin et vont prochainement aborder Milan, Montpellier ou Oviedo, entre autres. Au total 38 dates, pour une tournée européenne entamée le 1er mars et annoncée jusqu'au 16 juin, avec un ultime rendez-vous au festival Culture rock de Blanquefort. L'affiche : Burning Heads + Rebel Assholes. Une belle aventure pour les quatre Montbéliardais qui se retrouvent à tourner en compagnie d'un groupe majeur du punk rock français.
Sur l'affiche de l'Eurotour, les deux noms ont droit au même traitement. «Quand on était au lycée, on était fans des Burning Heads et maintenant, on joue avec eux sourit Eric, dit Vava, le bassiste du groupe. On a suivi leur carrière, on a déjà joué plusieurs fois avec eux, on les a connus et petit à petit, on est devenus amis. Ils ont un gros parcours qui force le respect mais ils sont toujours intéressés par ce qui se passe musicalement. Malgré la différence de génération, il y a une certaine affinité et ça nous fait plaisir de savoir qu'ils apprécient de tourner avec nous».
Do it yourself
Les points communs ont aidé : proximité de style, logique «do it yourself», absence de plan de carrière et de compromis. «Cette tournée est une opportunité, on s'est organisés avec nos emplois du temps car le jeu en valait la chandelle. Pour nous la musique, reste une passion, une activité de loisir, on n'est pas dans l'optique d'être professionnels. On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux». Au milieu de l'Eurotour, ils devraient faire une parenthèse pour un passage à Besançon (Rodia) le 6 avril. Histoire d'accompagner leurs amis Napoleon Solo, Jack and the Bearded Fishermen ou Hellbats, pour le 9e anniversaire du label Mighty Worms. C'est le point de départ de l'histoire : «on a créé Mighty Worms en 2003 pour organiser des concerts à Montbéliard car il n'y en n'avait pas assez à notre goût. On se connaît depuis le lycée, on est tous passionnés de musique et de punk rock en particulier».
Aujourd'hui trentenaires éparpillés pour raisons professionnels, les quatre Rebel Assholes ne continuent pas moins de répéter et jouer dès qu'ils le peuvent. Après deux sorties en 2007 et 2009, un 3e album est annoncé pour le mois d'avril. Il sort en CD chez Clash disc et en vinyle aux Productions Impossible Records, autre association de Montbéliard. «On le fait parce qu'on a commencé avec eux et que l'on reste très liés à la scène indé locale». On peut déjà découvrir deux morceaux sur leur myspace : «New generation» et «Set like a machine», du punk rock à l'américaine, très prometteur pour ce qui va suivre.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.