septembre 2000

L'Ecole d'art Gérard Jacot, lieu de pratique artistique pour tous

Ateliers, formations, expositions, conférences et voyages pour découvrir les arts plastiques.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cinq cents personnes de tous âges profitent chaque année des cours ou animations dispensés par l'Ecole d'art Gérard Jacot. Le lieu est ancré dans l'esprit des amateurs d'activités artistiques à Belfort et alentour, surtout depuis 3 ans et l'installation dans un bâtiment de 2500 m2 mis à disposition par la Ville. Eexemple probant, les voyages organisés au centre d'art contemporain de Dijon, à Bâle ou à Venise rencontrent un relatif succès. Les expos d'art contemporain trouvent également un public intéressé. Eric Rabecq, directeur de l'école l'admet, « il y a un public restreint pour l'art contemporain, mais il y a un public. Or nous ne faisons pas de concessions, ni de choses forcément faciles. Simplement, je pense qu'il y a un travail de fond effectué à Belfort qui explique la présence d'un public très fortement engagé autour de l'art contemporain ».
Cette habitude, cette formation, l'Ecole d'art contribue chaque année àla forger à travers sa politique : « Affirmer une identité de lieu de culture ouvert à tous, vulgariser dans le bon sens du terme, fournir un enseignement comparable à l'enseignement supérieur de Besançon, Lyon ou Strasbourg mais pour ue audience différente et surtout oeuvrer pour tous les publics. On s'aperçoit, chez nous, que la mixité des publics se passe très bien ». Reconnue par le ministère de la Culture, l'Ecole d'art mène trois types d'enseignements (et organise chaque année une dizaine de conférences et rencontres, trois expos et des voyages culturels). A destination du grand public, un atelier de sensibilisation et découverte des arts plastiques pour les 6 - 13 ans, un atelier jeune 14 - 21 ans et un atelier adulte comprenant des cours d'histoire de l'art et d'art. contemporain. La peinture est au premier rang des pratiques concernées, mais sculpture, vidéo, photo, arts graphiques et même illustration BD figurent au menu.
« Nous fonctionnons comme un conservatoire en développant des enseignements pour les primo-débutants comme ceux qui prétendent devenir professionnels » précise Eric Rabecq. Le deuxième enseignement de l'école concerne la formation professionnelle à travers un parcours de préqualification sur la connaissance de la chaîne graphique conventionné par la Région de Franche-Comté. « En 6 mois, il vise à donner des éléments concrets pour dominer les arts graphiques, notamment les logiciels concernés. » Des adultes en parcours individuels ou des jeunes au sein de chantiers d'insertion sociale mis en place avec l'ADIJ complètent cette partie. Enfin, dans l'enseignement supérieur, l'école intervient à l'UTBM et à l'IUT de Montbéliard et surtout ouvre aux bacheliers une classe préparatoire aux écoles d'art, l'une des trois seules en France avec celles de Rueil Malmaison et Montpellier.qui ne soient pas privées.
Renseignements
Ecole d'art Gérard Jacot
2 avenue de l'Espérance
90000 Belfort
0384366210
ecole-art-belfort.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage vocal en Haute-Saône


juillet 2024
Echo System (Scey-sur-Saône) et la Cité de la Voix proposent un stage vocal "A travers champs...!" avec le groupe de soul blues Guily Delight, du 29 au 31 juillet. Inscriptions sur echosystem70.fr

Tremplin artistique Pépites des Flâneries


janvier 2024
Le Département du Territoire de Belfort prépare une nouvelle édition des flâneries d'été, série de spectacles gratuits pour tous. Dans ce cadre, il invite, les jeunes talents à participer à un tremplin qui permettra à certains d'entre eux de se produire à l'occasion du festival. Pour postuler, il faut avoir au moins 16 ans, résider dans le Territoire ou l'une des zones limitrophes (Doubs, Haute-Saône, Haut-Rhin, Vosges, république et canton du Jura suisse), ne pas avoir participé aux Flâneries 2023 et candidater avant le 18 février. Domaines possibles : danse, humour, musique, théâtre, arts visuels, cirque, magie. En savoir +

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout