Drôle d’instrument ayant la propriété de revenir quand on le lance, le boomerang aurait probablement vu le jour en terre australienne. Après la prise de possession de l’Australie par le capitaine James Cook, la pratique de cet étrange instrument intriguait tant les colons qu’ils l'importérent en Europe. Amalgame à éviter : le projectile, bien que dérivé d’un instrument de chasse, le "killing-stick", était à l’origine lié à une activité ludique et ne servait en aucun cas à la chasse ou la défense.
"La pratique du boomerang connutl son âge d'or dans les années 80 où l'activité commença à devenir un sport ofiiciel avec la création d 'une fédération. Les cornpétitions actuelles regroupent six épreuves, plus une autre en marge. On retrouve entre autres des épreuves de précision, de vitesse, de maximum de temps en I’air" explique Laurent Froment, le président de l’association phare de la région. "L’épreuve reine est I 'épreuve australienne,"l ’aussie-round”, qui cumule la distance, la précision et le rattrapage" continue-t-il.
Pour lui, l’attrait principal de l'activité est de créer et de personnaliser à son gré ses propres boomerangs, soit une vingtaine pour chaque condition clirnatique. L’association, le seul club au niveau régional (NDLR : seulement une quinzaine de clubs en France) regroupe 14 adhérents, dont certains font partie de l’élite mondiale de la discipline. Un palmarès impressionnant : ”nous avons au club plusieurs Ianceurs qui font partie des meilleurs lanceurs mondiaux. Nous détenons également un record du monde de maximum de temps en l'air ainsi qu'un record féminin de précision. Six lanceurs du club participeront à Ia coupe d’Eumpe cet été au Royaume-Uni" se targue Lament Froment. De plus, cinq ou six lanceurs feront partie de la délégation tricolore pour la coupe du Monde à Seattle l’été 2008. En projet également pour le club, l’organisation de deux événements : en tant que demier vainqueur de la coupe de France des clubs, l'organisation de l’édition 2007 leur est imputée (8 et 9 septembre à la Malcombe). Enfin l’association organisera les 30 juin et 1er juillet prochains un toumoi international avec la présence notarnment du champion du Monde.
Céline Garrigues
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.