La Cellule, nouvelle association du paysage culturel bisontin poursuit un objectif à la fois simple et exigeant : accompagner le développement d’artistes en les programmant dans un maximum de salles et festivals. Simple car c’est un élément essentiel et qui manque cruellement dans le milieu musical bisontin pourtant fertile et dynamique. Exigeant car le booking (la recherche de dates et lieux de concert) requiert de nombreuses qualités et une bonne dose de ténacité.
Milieu parfois fermé et souvent ingrat, le booking nécessite persévérance, diplomatie et motivation.
«Il faut se constituer un fichier de contacts puis envoyer des mails, appeler, relancer... Les programmateurs peuvent recevoir une centaine de sollicitations par jour, il faut savoir sortir du lot» explique Martin, cofondateur de la Cellule. Pour y arriver, Martin et Alizée ont d’abord activé leurs réseaux respectifs : celui du hip-hop pour Martin, membre de l’association
1DSens et celui du reggae pour sa compagne Alizée membre d’Uppertone. Rapidement, six artistes ont choisi de leur faire confiance : Black List, Moon, Sorg, Mystical Faya, Napalm et Youssef Swatt’s.
«Nous avons choisi de nous arrêter au nombre de six pour la première année afin de se concentrer sur eux. Notre objectif plus tard est de passer en société et développer l’activité» explique Martin. En trois mois, les résultats sont déjà au rendez-vous puisqu’une trentaine de dates ont été calées. Autre réussite remarquable, le passage de Sorg au printemps de Bourges.
«Nous sommes très contents que cet artiste pour lequel nous travaillons représente la Bourgogne-Franche-Comté à Bourges. Nous l’accompagnons aussi là-bas pour défendre notre association» poursuit Martin.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.