février 2011

La glisse en Franche-Comté

Où et comment peut-on skier dans la région en 2011 ? Petit tour d'horizon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Charquemont
Le domaine de la Combe St-Pierre - Charquemont est un beau site méconnu entre 800 et 1035 m d'altitude. Cinq pistes de ski alpin idéales pour débuter (3 bleues, 1 rouge, 1 baby) avec 3 téléskis et 1 fil neige ; 5 pistes de ski nordique sur 37 km (dont une piste éclairée de 2 km à Damprichard) et des circuits raquette sont proposés.
combesaintpierre.fr

Métabief Mont-d'Or
La station s'étire tout en longueur au pied du Mont d'Or qui culmine à 1 463 m. Du sommet des pistes, le skieur domine toute la chaîne des Alpes et découvre un panorama unique, à proximité du lac Saint-Point. Idéal pour les balades, avec 210 km de pistes de ski de fond tracées dans les deux styles de glisse et 50 km de pistes raquettes balisées. Côté ski alpin, aux 40 km de pistes de Métabief (20 remontées mécaniques et 26 descentes dont 2 noires) s’ajoutent 12 pistes aux Fourgs, 3 à Entre-les-Fourgs et 4 à Rochejean. Métabief compte également un snowpark et une piste de boarder cross. Du handiski fond et descente est possible avec Apach’évasion 06 65 14 20 48). On peut également s’initier au biathlon, au traîneau à chiens ou au ski-joering, la luge.
tourisme-metabief.com

Mouthe
Autour de la commune la plus froide de France, treize villages du haut Doubs, dans le parc naturel du haut Jura, entre 920 et 1 420 m d'altitude. La qualité des 250 km de pistes de ski de fond a mis en valeur cette région, notamment à travers la Transjurassienne. Le tremplin de saut à ski de Chaux-Neuve, récemment rénové, est un autre équipement réputé du secteur. Celui-ci permet de pratiquer également la raquette (20 circuits de 3 à 20 km), le ski alpin (7 pistes à Mouthe et Chaux-Neuve), l’initiation au saut à ski, le ski-joering.
otmouthe.com

Val de Morteau
Le Val de Morteau est constitué de sept communes : les Combes, les Fins, Grand'Combe Chateleu, les Gras, Montlebon, Morteau, Villers-le-Lac. Au départ de la Grande Traversée du Jura (GTJ), le domaine skiable vous offre 5 téléskis pour la pratique du ski de descente, 83 km de pistes pour la randonnée nordique et 32 km de pistes de raquettes.
morteau.org

Pontarlier
Cet espace s’étend jusqu'à la Suisse. Pour le ski nordique, 4 sites : la Malmaison, proche du centre de Pontarlier, avec jardin d’enfants, piste éclairée les mardis et jeudis et piste de compétition, le Larmont dont les pistes sont connectées avec le réseau suisse et la GTJ, le Laveron pour des trajets en forêt au départ des Granges-Dessus et les Verrières de Joux avec 2 pistes, verte et bleue. Côté ski alpin, la station du Larmont compte 3 téléskis. On trouve aussi des itinéraires raquette (3 et 4 km à La Malmaison, 2,5 et 7 km (aller) au Larmont), des pistes de luge au Gounefay, à Arcan, à la Malmaison et aux Verrières.
ville-pontarlier.fr

Saugeais
Encore un lieu privilégié pour le ski de fond. Les 4 sites nordiques du canton comptent plus de 200 km de pistes et des équipements adéquats :
Arc-sous-Cicon : 2 départs de pistes dont un au sommet du Crêt Monniot (1100 m) permettent l’accès à 6 itinéraires de 3 à 18 km. Une salle hors sac, une aire de luges et des itinéraires raquettes sont accessibles.
Hauterive la Fresse : 3 pistes vertes, 3 bleues, 1 rouge, 1 noire, une salle hors sac, des itinéraires raquette, une aire de luges et du traîneau à cheval.
La Chaux de Gilley : 4 piste de 6 à 19 km dont une éclairée, une salle hors sac, des itinéraires raquette, une aire de luge et des balades en traîneau à chiens.
Gilley : 4 pistes de fond de 4,5 à 12 km avec départ proche de la gare.
Pour le ski alpin, on recense 2 téléskis et 5 pistes à La Chaux de Gilley et 1 téléski et 2 pistes à Gilley.
tourisme-loue-saugeais.fr

Les Rousses
Les Rousses, Prémanon, Lamoura et Bois d'Amont ont fondé la station des Rousses Haut-Jura. Frontalière avec la Suisse, la station située entre 1120 et 1680 m propose du ski alpin (une quarantaine de pistes sans compter les "baby"), du surf, du ski de fond (220 km de pistes) ainsi que des itinéraires raquettes et des pistes piétonnes.
lesrousses.com

Haute-Joux Monts Rivières
Les villages de ski s'étagent entre 1 000 et 1 200 m d'altitude,entre Champagnole, Nozeroy et Foncine. On y pratique principalement le ski de fond : 20 pistes de 2 à 18 km, aux départs de Mignovillard, Cerniébaud et Arsure-Arsurette. Foncine-le-Haut est le seul village à proposer des pistes de descente : une piste bleue, une rouge et deux fils-neige. 10 circuits et trajets raquette sont proposés et on peut également pratiquer le snowtubing à Cerniébaud et traîneau à chien à Arsure-Arsurette.
juramontsrivieres.fr

Grandvaux
Le Grandvaux : un  plateau à 950 m d'altitude, 11 villages et le parc naturel régional du haut Jura peuvent donner lieu à de multiples pratiques : en particulier, le domaine nordique qui comprend 33 pistes (210 km) dont 1 handisport et 18 circuits balisés non damés permettant 72 km de balades en raquette. Mais le Grandvaux prpose également 5 pistes de luge damées, du ski-joering (à Château-des-Prés), des balades en traîneau à cheval et à chien (à La Chaumusse et à Prénovel) et même s’essayer à la trotinette des neiges à Chaux-des-Prés.
haut-jura-grandvaux.com

Monts Jura
Monts Jura est une station au coeur du Parc Naturel du Jura. Labellisée Ski de France, la station offre des vues panoramiques sur le lac Léman qui agrémentent pratiques alpines et nordiques. Pour la descente, 30 remontées, 49 pistes et 60 km, des possibilités de handiski (à La Faucille), de boarder cross (un module de 400 m à Crozet-Lélex, un autre sur le site de Mijoux – La Faucille) et un snowpark (à Crozet-Lélex). Pour le fond, 140 km dans la vallée de la Valserine, sur le plateau de La Vattay ou à Menthières. En raquettes, 7 circuits et 9 trajets balisés. A noter également une piste de luge 4 saisons au col de la Faucille et 1 prestataires de chiens de traîneaux à Mijoux.
monts-jura.com

Hautes-Combes
Cet espace montagneux du Jura-Sud, situé à 1 000 m, se compose de neuf villages dont Septmoncel, Les Moussières, Lajoux et La Pesse. Le paysage se caractérise par ses pâturages, ses forêts et ses fermes isolées. C'est un haut lieu du ski de fond avec 240 km de pistes. Ses combes et ses crêtes en font également un lieu privilégié de pratique de la raquette à neige, avec notamment Juraquette, fête dédiée à cette pratique, qui a lieu aux Bouchoux. La zone compte 20 itinéraires balisés non damés. Côté ski alpin, 1 téléski et 2 pistes à Lajoux, 2 téléskis et 2 pistes aux Moussières, 1 téléski débutants et 1 fil-neige à La Pesse, 3 téléskis et 3 pistes à Septmoncel. On trouve également 5 prestataires de chiens de traîneaux.
tourisme-hautes-combes.com

La Planche des Belles filles
Situé à proximité du Ballon d'Alsace, sur la commune de Planche-les-Mines en Haute-Saône, le site permet une pratique familiale du ski alpin et du ski de fond. Relié au domaine du Ballon d’Alsace, le nordique se pratique sur 3 tracés. En alpin, on compte 5 pistes dont une homologuée slalom, 3 téléskis et un fil neige. Des pistes de luges et des itinéraires raquettes complètent cet espace.
stationdelaplanche.fr

Ballon d'Alsace
Dans le Parc naturel régional des ballons des Vosges, le Ballon d'Alsace (1247 m) est particulièrement désigné pour le ski familial. 9 téléskis et 1 fil neige donnent accès à 10 pistes de descente, avec nocturne tous les vendredis à la Gentiane. Pour le ski nordique, le domaine du Ballon d’Alsace et de la Planche des Belles Filles comptent 6 pistes pour 40 km de tracé. Un espace d’initiation et une salle hors sac agrémentent la pratique. Le domaine compte également un snowpark multi-lignes ave tables tous niveaux sur la piste de la Mannheimer, 3 itinéraires raquettes balisés (3 ou 9 km), 2 pistes de luge au col des Démineurs et au Langenberg et des ballades en traîneau à chiens.
smiba.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout