juillet 2014

La lutte en faveur du sport adapté

Cette année le Club pugiliste bisontin a accueilli 3 jeunes. Première réussie.
Photo Laurent Cheviet
La lutte en faveur du sport adapté La lutte en faveur du sport adapté La lutte en faveur du sport adapté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Martin a été diagnostiqué autiste. Razmik et Allan sont atteints de légers handicaps psychiques. Cette année, ils ont pu suivre les séances d’entraînement du CPB avec d’autres jeunes de leur âge. A la grande satisfaction de Michel Vauthier, président du comité départementale et vice-président du comité régional de lutte.
«J’ai vu ces jeunes s’épanouir au sein du club et au contact des autres. Ils ne manquent pas une semaine et même attendent les séances. Je crois que cela les aide. Leurs éducateurs disent que c’est une source d’épanouissement. Au départ, je craignais le regard des autres. Mais ils se sont incorporés au groupe de façon naturelle et les autres les ont très bien accueillis. J’ai été surpris».
Michel Vauthier est d’autant plus satisfait qu’il milite depuis un certain temps pour cette option, «qui fait partie du projet de la fédération française de lutte». Mais la difficulté à dégager des créneaux a retardé sa mise en place. Cette année, les 3 jeunes venaient le mercredi après-midi. L’an prochain, il devrait s’ajouter des créneaux les jeudis à 17 h et 18 h.
«Il y a un public demandeur sur ce type de sport. Des jeunes en IME et IMpro (instituts médico-éducatifs) ou des personnes en Esat (établissements et services d'aide par le travail). Et nous avons un club qui a été désigné pour la 5e fois meilleur club de France, ce qui donne une certaine notoriété». Michel Vauthier participe lui-même à l’encadrement de ces jeunes.
«Je m’étais fixé ce challenge pour tendre la main à des jeunes qui en ont besoin. L’expérience est complètement positive. On veut développer le sport adapté, mais sans se précipiter, en ayant les moyens de gérer ce que l’on veut faire. Pour l’instant, nous accueillons uniquement des jeunes ayant des handicaps psychiques ou mentaux».

S.P.
Infos
CPB, 50 rue Bersot, 25000 Besançon, 0963483931

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout