Du besoin naît la formation. Le
campus des métiers et des qualifications maroquinerie et métiers d’art ouvre à la prochaine rentrée une licence pro industrie du cuir et de la mode. En réponse à une demande des professionnels.
« Dans ce domaine, les entreprises manquent de cadres intermédiaires précise Abdel Essahlaoui, directeur opérationnel de ce campus.
Il y a un besoin concret et tangible ». L’industrie du cuir et de la mode se développe. La taille des structures de production augmente. Pour accompagner cette évolution, il faut du personnel de management,
« rompu aux savoir-faire spécifiques et à la production de type industriel ». Les responsables de la nouvelle licence pro entendent les former.
« C’est une formation qui me semble pertinente confirme Samy Azzouz, lui-même cadre à la manufacture Jean Rousseau à Pelousey (Doubs).
Une entreprise, ce n’est pas qu’un métier. Autour, il y a la compta, la logistique, la gestion et il faut des gens qui connaissent les compétences des autres ». Même avis du côté d’Ange Alez Martin, président de Créations Perrin à Orchamps-Vennes :
« On fabrique de manière traditionnelle et artisanale mais on doit intégrer les nouvelles technologies, on commence à parler de cobotisation qui associe travail manuel et robot collaboratif. Avoir des gens formés permet de mieux intégrer cet aspect. Dans notre région, nous avons la chance d’avoir une filière de formation dans la maroquinerie. La licence pro est une suite logique et une opportunité pour les élèves ».
Tissu économique propice
Entre les lieux de formation tels que l’école Boudard ou le lycée professionnel Les Huisselets et les nombreuses entreprises présentes dans la région représentant environ 3000 emplois, l’environnement paraît propice au lancement de cette formation unique en France. La filière, allant jusque-là, du CAP au BTS, acquière un niveau supplémentaire. Cette licence pro sera accueillie au lycée Les Huisselets avec 12 à 15 places pour la première session. La formation en alternance s’adresse aux bac+2 spécialisés dans les métiers de la mode ou la maroquinerie / chaussure ou aux personnes ayant validé les acquis nécessaires.
« Même dans le milieu du luxe, on est dans l’organisation et le process industriel, avec un besoin de compétences liées à ces aspects » indique Pierre Filet, le proviseur du LP. Le contenu inclut une dose de matières scientifiques pouvant éventuellement permettre de s’orienter vers un parcours d’ingénieur. Mais la finalité est d’abord professionnelle.
Née des efforts conjoints de
la région académique Bourgogne Franche-Comté, du
lycée Les Huisselets, du
Conservatoire national des arts et métiers et du
Greta Haute-Saône et Nord Franche-Comté, elle s’appuie sur le modèle de la licence pro conception et amélioration des processus et procédés industriels, bénéficiant d’acquis déjà développés par le Cnam.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.