Les conseillers en économie sociale et familiale collaborent avec des partenaires sociaux et locaux, ce sont de vrais acteurs de développement social en milieu urbain ou rural. Ils ont pour mission d'aider les individus, groupes et familles à résoudre leurs problèmes de la vie quotidienne. Globalement, les conseillers assurent le suivi des personnes en difficulté et contribuent ainsi à la prévention de l'exclusion sociale.
Leur action de conseil et d'information s'étend à tous les domaines de la vie pratique comme la gestion du budget, l'alimentation, la santé, la décoration de l'habitat, la consommation, etc. Leurs compétences techniques et pratiques visent à sortir les personnes de leur isolement et les réintégrer dans un tissu social. Emily Dartois, actuellement en BTS dans ce domaine (voir page 5) précise une mission large : « Il s'agit d'une personne qui conseille, forme et informe. On conseille les gens au niveau budgétaire, dans leurs démarches administratives, etc. On les informe car on peut être responsable, formateur, ou apprendre à des personnes qui ne parlent pas français. Et on forme, en enseignant, en travaillant avec les Rmistes, les Caf, les mairies, etc. On pourra travailler pour un comité d'entreprise pour conseiller des salariés. Ou alors pour un office HLM, en apprenant par exemple aux gens à décorer leur intérieur en dépensant le minimum. On donnera des cours de couture, pour permettre aux personnes âgées de se réintégrer dans un groupe social ou encore des cours de cuisine pour apprendre aux personnes en difficulté à s'alimenter de manière équilibrée avec un petit budget. » C'est donc un métier hautement polyvalent, qui ouvre des portes dans les secteurs les plus divers.
600 nouveaux diplômés chaque année
Il y a actuellement 7000 conseillers en économie sociale et familiale, répartis dans des entreprises privées, les services sociaux des collectivités locales (communes et Départements), caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, offices HLM, associations d'accueil aux migrants, pour handicapés, associations de consommateurs, etc. 600 conseillers sont diplômés chaque année et trouvent facilement un emploi. Ils peuvent, après quelques années d'expérience, évoluer vers certaines fonctions comme directeur d'un établissement social ou délégué à la tutelle. Les conseillers ESF peuvent égale-ment obtenir un diplôme supérieur en travail social (DSTS) dont le but est de leur permettre de devenir des cadres capables d'assurer certaines responsabilités ou de mettre en oeuvre des actions de formation. Cette profession demande en outre une formation permanente afin d'évoluer en même temps que les besoins et techniques : les conseillers se doivent donc d'être sensibles à toutes les nouveautés (produits, législation, règles de crédit,...).
Magali Urbain
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.