A côté du parking de l'Arsenal, la salle très conviviale de la Poudrière offre depuis 1996 des concerts de musiques actuelles au public belfortain. Privilégiant les découvertes, dans tous les styles, elle laisse régulièrement la place de s'exprimer aux combos locaux : dernièrement, Hacy Luna, Skeletons Fall, Generic, Primate, Blood For Navajos ou Stoïc Drama ont ainsi été invités à se produire. Sans compter la scène dédiée au Spaam le 13 novembre dernier : elle a permis à Freequencies, Lynch the Elephant et Tractopelles in Versailles, bénéficiaire du Spaam en 2010, de jouer sur scène.
Le Spaam est un dispositif d'accompagnement coporté par le pôle des musiques actuelles de Belfort et le Moloco, futur espace musiques actuelles du Pays de Montbéliard, dans le but de soutenir 4 à 5 groupes de l’Aire urbaine dans leur évolution. Il propose un ensemble d’outils visant à rendre le travail en répétition plus efficace et le groupe autonome dans ses démarches. Les groupes bénéficient d’un suivi personnalisé durant un an et d’une série d’actions thématiques. Un volet d’accompagnement à la répétition est assuré et suivi de façon autonome par un musicien conseil. Tout au long de l’année, les groupes sont invités à suivre des journées de formations thématiques (communication, management, structuration juridique…) des ateliers, des séances de coaching vocal etc. et bénéficient de temps de travail en conditions de scène.
C'est une sorte de complément de Rockhatry, les locaux de répétition gérés par la Poudrière qui offrent depuis longtemps aux groupes locaux un outil adéquat à leur expression : chaque année, une cinquantaine d'entre eux peuvent s'adonner à leurs pratiques dans d'excellentes conditions techniques, du mardi au dimanche, moyennant un forfait mensuel individuel de 20 euros.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.